Dans l’académie d’Orléans-Tours, les personnels de l’Education Nationale qui ont pu voter aux élections professionnelles, viennent de renouveler très largement leur confiance dans la FSU et ses syndicats.

Avec 44% des voix au Comité Technique Académique, la FSU obtient la majorité des sièges (6 sur 10), devant l’UNSA (28%, 3 sièges) et le SGEN-CFDT (9%, 1 siège).

Même résultat pour les élections aux différentes CAPA et CCP. Les syndicats de la FSU progressent en nombre de sièges et obtiennent la majorité dans la plupart des commissions.

Malgré les nombreux dysfonctionnements qui ont marqué cette élection, privant de leur droit de vote nombre d’électeurs, et malgré la chute du taux de participation, le résultat est sans appel.

En donnant leur suffrage à la FSU, les personnels de l’Éducation nationale, qui ont pu voter, ont opté pour un syndicalisme offensif, porteur de la richesse et de la diversité des métiers de l’Education, au service de la mission première de l’école : la réussite de tous les jeunes.

Par leur vote, ces personnels ont majoritairement exprimé leur rejet des coupes budgétaires et des réformes, des dégradations subies dans les conditions d’exercice de leurs métiers, qu’ils vivent au jour le jour. Ils ont fait connaître leur volonté d’agir pour la défense et la promotion du Service Public d’Education.

Le ministre doit maintenant reconnaître ces résultats. Il doit aussi s’expliquer publiquement sur les conséquences de la gabegie du vote électronique, et entendre notre légitime demande d’un retour au vote papier. S’il s’agissait d’une manœuvre pour affaiblir les salariés de l’Education et l’organisation syndicale à laquelle ils viennent de renouveler leur confiance, c’est un échec.

Quant aux militants des syndicats de la FSU, ils sont conscients de la responsabilité qui est la leur pour construire les mobilisations indispensables dans la période qui vient.

La FSU remercie les personnels qui lui font confiance et poursuivra avec eux son action pour le développement et l’amélioration du système éducatif, dans le cadre de son action pour l’ensemble des services publics.