Depuis que la FSU publie les chiffres du point comparés à l’inflation, c’est la première fois qu’il nous est apparu cette situation “cocasse” : une augmentation annoncée du point de 3,5 % alors que l’inflation cumulée depuis 2002, est de 35 % !

Le gouvernement, avec une revalorisation du point d’indice de 3,5 %, vante en effet une mesure historique pour le pouvoir d’achat des fonctionnaires ! Mais il passe sous silence le niveau de l’inflation (5,2 % en mai, 5,8 % en juin, possiblement 7 à 8 % pour l’automne) qui pèse lourdement sur le quotidien des ménages. A cela s’ajoutent des années de perte de pouvoir d’achat : depuis le gel de 2010, un fonctionnaire a en effet “perdu” en moyenne 24 000 €.

La FSU qui a toujours fait du salaire un de ses chevaux de bataille, considère ces 3,5% comme une étape largement insuffisante qui en appelle une autre sans délai : elle exige une revalorisation immédiate d’au moins 10% pour préserver les conditions de vie de tous les agents publics et un plan pluriannuel de rattrapage des pertes subies.

Pour les collègues intéressé·es, nous vous invitons à lire la très bonne analyse d’une organisation souvent partenaire de la FSU, ATTAC, qui a produit une note sur les enjeux et le “coût” d’une telle augmentation du point d’indice.