La FSU Nouvelle Aquitaine organise un stage syndical centré sur la laïcité les 4 et 5 avril 2024 à Poitiers – Maison des syndicats (voir descriptif ci-dessous). Le lieu exact vous sera communiqué fin mars et dépendra du nombre d’inscrit.e.s.

Vous pouvez d’ores et déjà vous pré-inscrire en cliquant sur le bouton :

Vous recevrez votre convocation par la suite. Pensez à déposer votre demande d’autorisation d’absence au plus tard le 4 mars auprès de votre autorité hiérarchique (voir ci-dessous) .

Nous vous attendons nombreuses et nombreux. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

La laïcité aujourd’hui: histoire, débats, enjeux hors et dans la classe.

L’idée de ce stage s’est imposée après l’odieux assassinat de notre collègue enseignant Samuel Paty en 2019, mais aussi du débat souvent nauséabond et des manipulations politiques qui s’en sont suivis autour de la laïcité et de l’incapacité de l’employeur Éducation nationale à répondre aux interrogations et aux besoins de formation des personnels sur cette « passion » très française…De nouveau dramatiquement au cœur de l’actualité avec la mort de notre collègue et camarade Dominique Bernard.
Cette formation a été élaborée avec l’appuis précieux notre camarade Paul Devin, ancien inspecteur de l’Education nationale et secrétaire général du SNPI-FSU, actuel président de l’Institut de Recherches de la FSU.

Il interviendra auprès de Guy Dreux, enseignant et chercheur, membre de l’Institut de Recherches de la FSU, Valentine Zuber, directrice d’études à l’Ecole pratique des hautes études, titulaire de la chaire de Religions et relations internationales ainsi qu’Alain Policar, chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Merci à eux d’avoir répondu présents et bon stage à toutes et tous.

Afin que les échanges soient les plus riches possible lors de la seconde journée du stage consacrée à la mise en pratique de la laïcité à l’école qui sera animée par Paul Devin, vous pouvez dès à présent nous faire parvenir vos questions, remarques et témoignages.

Modèle de déclaration de participation au stage syndical

NOM :                                                       Prénom :

Poste :

Établissement :

Madame, Monsieur

J’ai l’honneur de solliciter une autorisation d’absence pour participer à une formation syndicale, conformément au Code général de la fonction publique  Article L215-1 sur l’exercice du droit syndical.

Elle se tiendra :

les 4 et 5 avril 2024 à Poitiers