La rentrée 2014 s’annonce aussi mauvaise que les précédentes pour l’enseignement professionnel public, ses élèves et ses personnels. Une vingtaine de postes sera créée, ce qui est bien insuffisant au vu des centaines de postes supprimés ces dernières années et de la hausse des effectifs dans nos établissements : ce sont en effet près de 500 élèves supplémentaires qui seront attendus à la rentrée. La politique d’austérité est toujours d’actualité, tout comme le développement de l’apprentissage au détriment des formations scolaires. Voir déclaration SNUEP-FSU au Comité Technique Académique du 19 mars 2014 (page 2)

C’est dans ce contexte que le SNUEP-FSU a tenu son 5ème congrès à Dinard du 24 au 28 mars derniers. 11 militant-e-s de l’académie étaient présent-e-s et ont participé activement aux débats lors des commissions et des plénières. La plupart des 90 amendements proposés par l’académie d’Orléans-Tours lors de son congrès académique ont été intégrés, renforçant nos mandats, notamment ceux demandant la remise à plat de la réforme de la voie professionnelle avec l’abandon du bac pro 3 ans et le « tout CCF ».

La présence de nos militants au Bureau National s’intensifie. Sont élu-e-s pour trois ans : Patrick BERNARD, Sigrid GERARDIN, Stéphane LEROY, Christophe MAYAM et Gilles PELLEGRINI. Sigrid GERARDIN a été élue co-secrétaire générale du SNUEP-FSU.

Nous sommes particulièrement satisfaits que le congrès ait mandaté son représentant au Comité Technique Ministériel pour voter contre le projet de décret sur le métier enseignant qui apporte peu d’avancées significatives par rapport à notre statut actuel mais qui risque bien d’alourdir notre temps de travail sans rémunération supplémentaire et d’aller vers une annualisation de notre temps de service.

Nos combats sont toujours d’actualité, il est urgent de renforcer le SNUEP-FSU, seul syndicat spécifique de l’enseignement professionnel, pour faire entendre nos revendications.
Rejoignez-nous !

Cathy Lavanant, Gilles Pellegrini Co-secrétaires académiques