Le Gouvernement a annoncé son intention de procéder à une nouvelle réforme des retraites. Comme toutes les précédentes, elle est présentée comme LA réforme qui doit sauver et pérenniser les retraites.

Comme les précédentes, elle risque fort d’aboutir à un nouveau recul des droits des travailleurs et à une baisse des pensions versées.

Mais contrairement aux précédentes, et dans le droit fil des propositions du candidat Macron, il s’agit d’une réforme systémique, en clair de changer en profondeur les principes qui régissent aujourd’hui la Sécurité Sociale pour aller vers un système par points.

• Quels sont les enjeux autour de ce choix ?
  • Quelles seraient les conséquences pour les salariés et les fonctionnaires ?
  • Quelles seraient les conséquences pour le code des pensions ?
  • Et surtout quelles alternatives sont possibles pour renforcer et pérenniser le système de retraites par répartition ?

Ces questions seront abordées lors du stage organisé le 16 Octobre 2018 à Chartres, en présence de Bernard Friot, membre de l’institut européen du salariat et de Benoit Teste, secrétaire général adjoint du SNES-FSU.

Pour vous inscrire, contactez votre section départementale de la FSU ou la section locale de votre syndicat national.
Ce stage donne droit à un congé pour formation syndicale. Pensez à présenter votre demande au moins un mois à l’avance.

La FSU a diffusé deux publications récentes sur le sujet que vous pouvez consulter en ligne :

Retraites : pour un scenario durable et solidaire

La retraite : des droits à préserver et à conquérir.