Présent-es : Rectrice, directrice de Cabinet, 1 SGA, 1 adjointe à la DRH, 2 FSU, 3 FO, 1 CFDT, 1 CFTC, 1 SNALC, 1 UNSA Education, 1 SNPDEN-UNSA, 1 CGT Educ’Action, 1 syndicat chef d’établissement du privé.

Suite aux rendez-vous ministériels sur l’organisation de l’’hommage à Samuel Paty du lundi 2 novembre prochain, la FSU de l’académie de Poitiers a participé à un temps d’information et d’échanges organisé par la Rectrice.

Lors de celle-ci, la Rectrice a exprimé son soutien au corps enseignant, a indiqué que la laïcité est un sujet de “reconquête” et qu’aucun terrain ne sera cédé à l’avenir sur les contenus enseignés. Elle a aussi précisé un certain nombre d’éléments relatifs à l’organisation matérielle de cette journée.

La Rectrice a d’abord confirmé les informations émanant du ministère :

1) Entre 8h00 et 10h00, réunion avec un temps d’échanges entre les personnels de la communauté scolaire et préparation des modalités d’intervention auprès des élèves.
Accueil des élèves à 10h00 dans les écoles, collèges, lycées. (prise en charge des élèves par les parents ou par les collectivités locales)
2) 10h00 Reprise dans les classes avec une séquence pédagogique, adaptée à l’âge des enfants, des ressources seront mises en ligne (mercredi soir), il s’agit d’outiller les enseignants mais laisser la liberté aux enseignants sur ce choix. Cela reste des préconisations.
3) Moment de recueillement avec lecture du texte de Jaurès entre 11h00 et 11h30, à adapter selon les classes, pas de minute de silence imposée dans les classes de maternelle et cycle 2.

La Rectrice a aussi précisé plusieurs éléments.

Pour tou-tes :

  • Ces trois temps devront être mis en œuvre dans le respect des gestes barrières.
  • En lien avec les Préfectures, les DSDEN travaillent à recenser les établissements et écoles où il pourrait y avoir des craintes pour la sécurité des personnes pour mettre en œuvre un dispositif spécifique (forces de l’ordre et l’équipe mobile de sécurité). Selon la Rectrice, cela ne concerne que 2 ou 3 écoles/établissements maximum par département.
  • La Rectrice a réorganisé la cellule “valeur de la République” qui est mobilisable par les équipes enseignantes de l’académie (http://www.ac-poitiers.fr/pid34768/valeurs-de-la-republique.html#:~:text=L’%C3%89cole%20transmet%20les%20valeurs,refus%20de%20toutes%20les%20discriminations.)
  • Un formulaire pour signaler toute atteinte à la laïcité est à utiliser par les équipes (pas seulement chef d’établisement ou directeur-trice) (https://eduscol.education.fr/cid129894/le-formulaire-atteinte-a-la-laicite.html)
  • En plus des documents d’accompagnement, une page éduscol sur la liberté d’expression est à la disposition des enseignant-es (https://eduscol.education.fr/cid154212/la-liberte-d-expression.html).
  • Une information sera faite auprès de la profession sur la protection fonctionnelle que peut accorder le Rectorat en cas d’atteinte au fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions. (https://fsu01.fsu.fr/protection-fonctionnelle-quand-et-comment-la-demander/)

Premier degré :

  • Les temps pédagogique et de recueillement seront à adapter en fonction de l’âge des élèves ; après le premier temps d’échange avec les élèves, un temps calme sera substitué à la minute de silence.
  • L’organisation de la prise en charge des élèves entre 8h et 10h n’est pas encore calée dans les départements, mais suite à l’intervention de la FSU, la Rectrice a confirmé les propos du DASEN86 : ce ne seront pas les directeur-trices qui auront à gérer cette organisation avec les mairies, mais les IEN voir les IA eux-mêmes.

Second degré :

  • La prise en charge des élèves entre 8h et 10h lundi sera réalisée par les personnels de l’établissement. La Rectrice demande à ce que la vie scolaire n’assume pas seule cette mission et qu’une rotation puisse se mettre en place avec des enseignant-es afin de permettre à chacun-e (professeur, CPE, AED, AESH, administratifs…) de participer au temps d’échange du matin.
  • La Rectrice souhaiterait qu’il y ait le plus d’enseignant-es possible dans les établissements dès lundi matin pour participer aux temps d’échange et d’hommage.

Formation à la laïcité :
Lors de ces échanges, la Rectrice a indiqué prévoir de la formation à la laïcité sous forme de webinaire. Pour la FSU, ceci est en deçà des besoins de la profession. Aussi la FSU a porté la nécessité d’offrir à la profession une véritable formation continue ambitieuse sur temps de travail, seul dispositif à même de permettre à chacune de s’outiller pour relever les défis, telle la laïcité, qui se présentent dans le cadre de l’exercice de nos fonctions. Ainsi, il est urgent de remettre en place les brigades de remplacement allouées à la formation continue et de sortir de la logique de prescription chère au Ministre Blanquer.

Conclusion :
Pour finir, la FSU a rappelé qu’en ces temps où le ministère parle de nécessaire unité, la profession accepte mal d’apprendre une nouvelle fois en même temps que le grand public, par voie de presse, l’organisation de la journée de lundi. Les enseignant-es ont besoin de soutien, de confiance et que des consignes claires soient diffusées par voie hiérarchique. La Rectrice adressera les jours prochains une lettre en ce sens à toute la profession. De plus, la FSU a insisté pour rappeler qu’il est nécessaire que l’institution communique très largement auprès des familles et collectivités que le décalage de la rentrée n’est pas un choix des équipes mais bien une décision ministérielle, ceci afin d’éviter comme lors du déconfinement les pressions subies par les équipes enseignantes. Le message semble entendu.