Un point sanitaire était prévu ce jour en distanciel entre autorités académiques ( Secrétaire général et directeur de cabinet) et organisations syndicales ( FSU-CGT Educ’action, SNALC, UNSA représentées, FO absent)

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du dialogue social préconisé par le premier Ministre, après la mobilisation du 13 Janvier. D’autres réunions se tiendront dont nous vous rendrons compte, chaque fois que nécessaire.

De votre côté, n’hésitez pas à nous faire part des difficultés rencontrées dans vos établissements, vos écoles, dans l’exercice de vos missions. Pour ce faire, envoyez un mail à votre section syndicale :

à s3poi@snes.edu pour le SNES-FSU

à snu16@snuipp.fr

à snu17@snuipp.fr

à snu79@snuipp.fr

à snu86@snuipp.fr pour l’un des quatre SNUipp-FSU de l’académie

I Données chiffrées de l’éducation nationale:

Au 2 février, dans le Premier degré, 653 absences d’enseignant.e.s soit 8,8 % ; on observe ici une amorce de baisse assez significative par rapport à la semaine dernière.

Au dernier pointage, 500 classes sont fermées au niveau académique.

Pour le Second degré, dynamique à la baisse également, le pic ayant été observé au milieu de la semaine dernières. Actuellement 8,6 % de personnels enseignants absents soit 739 absences

Mais de manière globale, dans la population générale, le pic n’est pas encore là ; le taux d’incidence se situe à 4000 dans la population générale !

Selon l’ARS, les contaminations élèves sont à la baisse mais une évolution instable ; vraisemblablement, on va vers une amorce de plateau jusqu’aux vacances.

Selon l’ARS le taux d’incidence de la tranche des élèves 12/17 ans est encore de 9000 !!

L’occasion nous est donnée ici de dénoncer le discours trop longtemps entendu qu’on ne se contamine pas dans les écoles !

Nous avons demandé si des données chiffrées devaient être communiquées dans chaque établissement. Ce à quoi il nous a été répondu que cela n’est pas exigé de la part des chefs d’établissement mais qu’on peut imaginer que les CHS soient réunies ou que les informations soient échangées dans le cadre du dialogue social avec les acteurs en présence.

Par ailleurs, à propos des salons d’orientation qui se tiennent actuellement, nous avons demandé si des consignes avaient été données aux chefs d’établissement. Il nous a été répondu qu’il n’y avait pas d’interdiction pas davantage à l’organisation des portes ouvertes, au regard de l’importance que cela revêt pour l’orientation des élèves. Par contre, des précautions s’imposent quant à l’observation des gestes barrières, l’organisation de RDV pour éviter les regroupements conséquents et les brassages.

Face au constat d’une désorganisation conséquente au sein des écoles et établissements, nous avons souligné la difficulté qu’il y a à concevoir des évaluations dans ce contexte d’absences des élèves, l’épuisement qui guette les équipes ; nous en avons profité aussi pour dénoncer l’absurdité du PLE, les pressions inacceptables auxquelles sa mise en œuvre avait donné lieu dans les lycées : on voit trop aujourd’hui que cela est absurde et qu’il faut faire confiance à l’expertise des équipes en matière d’évaluation.

II) Actualité des moyens mis en œuvre, moyens de protection, remplacement…

Distribution du matériel :

Les masques chirurgicaux ont été distribués. (1 348 800 au total)

Des FFP2 en nombre (115 350 à ce jour) ont été distribué , en priorité au niveau maternelle à destination des ATSEM,  enseignant.e.s, AESH..

Possibilité est offerte de demander en ligne un réassort de ces FFP2  avant le 9 février: pour information, le 1er jour de l’ouverture de cette ligne ,800 demandes ont été formulées.

Le lien : https://ppe.orion.education.fr/poitiers/itw/answer/s/wur5ha2l6f/k/141NdKp

Selon la communication du rectorat, les demandes seront traitées ainsi :

« Dans l’hypothèse où le nombre de demandes serait supérieur à la quantité de masques FFP2 disponibles, un ordre de priorité sera appliqué comme suit :

1 – personnels enseignants, ATSEM et AESH exerçant en maternelle
2 – professeurs des écoles et AESH de l’école élémentaire et intervenant en CP/CE1, puis autres niveaux de l’école primaire
3 – enseignants et AESH exerçant auprès d’élèves qui ne peuvent pas porter de masque de manière continue
4 – personnels de santé et d’éducation au contact d’élèves ne portant pas de masque

5 – autres personnels. »

A propos des auto-tests, une intervention a été faite afin de fluidifier la distribution dans les pharmacies quand des blocages se sont fait sentir.

Le rectorat dispose d’un stock de masques qui permet de réapprovisionner en cas de besoin. Un réassort est prévu au retour des vacances.

Le SG convient que dans cette période de crise, chacune et chacun est amené.e à sortir de son champ d’intervention (conseillers pédagogiques qui parfois à leurs frais, procèdent à le distribution du matériel dans les écoles) mais souligne aussi que certains départements ont prévu un dédouanement.

Moyens humains en remplacement :

Premier degré : aux 22 ETP déjà accordés, viennent de s’ajouter 19 ETP reçus le 1er février pour du recrutement qui correspond en fait à l’ajustement par rapport aux recrutements sur listes complémentaires.

21 candidat.e.s recruté.e.s sur liste complémentaire du CRPE (considéré.e.s comme stagiaires)

La répartition choisie est la suivante : 9 ETP en 17 ; 4 en 86 ; 3 en 16 et 79 avec autorisation de recrutement jusqu’à la fin de l’année.

Il semble plus difficile de recruter en 79, en 16 où s’observent des tensions sur le vivier de recrutements possibles

Second degré : 27 ETP supplémentaires pour assurer des remplacements mais ici aussi la ressource humaine manque parfois ; ce qui n’en résout pas immédiatement le problème.

AED : 38 ETP accordés. La consommation actuelle est de 10 ETP environ = 10,24 ETP exactement qui correspondent à des recrutements pour 57 établissements demandeurs ; il peut s’agir de recrutements ou le plus souvent de révision de contrats avec augmentation de quotité de service.

En collège, parce que la question de la continuité ne se pose pas dans les mêmes termes (pas de jauge ni distanciel ..) le choix a été fait d’attribuer 29165 HSE pour faire face à ces besoins de remplacement.

Attention : il ne s’agit que d’assurer du remplacement ici et au retour des personnels en poste, les moyens sont retirés.

Plans de Continuité Pédagogiques : très peu d’établissements y ont eu recours (6 ou 7 établissements seulement et sur une durée ponctuelle : ainsi par exemple faute de pouvoir assurer la restauration ou en cas d’absence de vie scolaire. Ce sont 2 établissements dans le 16 ; 4 dans le 17 ; 1 dans le 79 ; 2 lycées et 1 collège en 86. Cela pouvait passer aussi par allègement des effectifs en internat par ex.

Mme la Rectrice a vu tous les chefs d’établissement cette semaine et a bien insisté sur la possibilité de déclencher le PCP localement et/ou partiellement plutôt que d’attendre que tout le monde soit indisponible parce que contaminé.

Personnels Administratifs : 38 ETP pour des recrutement de vacataires administratifs jusqu’au printemps sur la base de contrats administratifs classiques (appui à la gestion de crise en circonscription)

35 ETP Médiateurs LAC : contrats signés jusqu’à la fin de l’année en ce qui les concerne.

Vos élues, Lise Courcier et Christelle Fontaine