Lundi 3 septembre et mardi 4 septembre, plusieurs lycées agricoles de la Région se sont mobilisés (Chartres, Châteauroux et Tours-Fondettes).

Le SNETAP-FSU, principale organisation syndicale de l’enseignement agricole public ne lâche pas sa mission de défense du service public d’éducation.

Ces actions, qui ont pris différentes formes, s’inscrivent dans le combat engagé depuis février 2018 pour la sauvegarde de l’offre d’enseignements facultatifs (options, section européenne, section sportive), qui en faisaient une spécificité des établissements publics de l’enseignement agricole. Ainsi, pour la Région, il s’agit de 1000 h de moins pour le financement des options auxquelles ont pourtant droit les élèves. C’est la fragilisation des lycées publics agricoles qui est ici le principal enjeu.

Parents, élèves et professeurs à l’entrée du lycée agricole de Fondettes le 04 septembre

Des actions avaient déjà été engagées, mais restées sans suite de la part de l’administration centrale (DGER / Ministère), à savoir :

• plusieurs interventions auprès de l’autorité académique (Direction Régionale de l’Agriculture de l’Alimentation de la Forêt-Service Régional Formation et Développement)
  • vœux votés à l’unanimité par les CA des établissements de la région (dont celui de Fondettes) pour demander le rétablissement de la DGH nécessaire
  • pétitions signées par les personnels, les parents et les élèves / étudiants transmises à la DGER comme au Cabinet du ministre de l’agriculture (soit un millier de signatures…)
  • soutien de 12 parlementaires de notre région (de tous bords politiques)
  • dépôt de préavis de grève pour la semaine de rentrée (déposé le 26 juin)
  • nouvelle audience de pré-rentrée infructueuse le 30 août (une délégation de 8 collègues, représentative des établissements de la région étaient présents pour cette rencontre avec le DRAAF-SRFD).

À l’issue de cette mobilisation, une rencontre entre les organisations syndicales et le cabinet du ministre de l’agriculture est programmée fin septembre.

Ne lâchons rien.