Groupe de Travail Académique sur la réforme de la formation initiale du 29 juin 2021
Présent-es : SG, DRH, DAFPEN, 2 SGA, DOSES, DSDEN 17, DSDEN 16, DSDEN 79, DSDEN 86, Doyen des IEN EG et IO, plusieurs IA-IPR, 1 Université de Poitiers, 5 FSU-CGT Educ’Action, 2 Unsa Education, 1 SNALC.
Note d’ambiance : Le 29 juin 2021 s’est tenue la quatrième réunion du GT académique consacrée à la réforme de la formation des enseignant-es et CPE. Quelques précisions apportées par l’administration, mais encore des questions sans réponses. Une occasion pour la FSU-CGT Educ’Action de rappeler nos revendications sur les modalités de stage des étudiant-es alternant-es et la mission de tutorat notamment.
Etat des candidatures sur les contrats étudiants alternants
L’administration se dit déçue : moins de candidatures que de berceaux ouverts en 2d degré (70 berceaux proposés : 64 candidatures retenues). L’administration s’interroge sur la communication qui a été faite, sur ce que les étudiant-es ont reçu comme éléments d’informations. En PE, la situation est un peu différente. Plus de candidatures que de berceaux (hors 79, où le résultat est en deçà des attentes).
Pour le 1er degré :
- 79 : 3 candidat-es seulement retenu-es (8 candidat-es pour 12 berceaux > comment seront pourvus ces postes ?)
- 16 : 13 candidat-es pour 13 postes
- 86 : 20 candidat-es retenus et 15 sur LC (pour 20 postes)
(reste à savoir combien d’entre eux auront le concours).
La FSU-CGT Educ’Action a convenu que ce manque de candidat-es peut être imputé à un retard dans l’information (liée au retard d’information national) ou à un manque de précision sur les modalités de l’alternance (suivi de l’étudiant-e pour cette prise de responsabilité). Mais surtout il est également très probable que les étudiant-es ont bien reçu l’information et qu’ils ont choisi de ne pas candidater. (parce que le dispositif ne leur paraît pas attractif : année de M2 trop lourde par exemple – c’est d’ailleurs un des arguments qu’ont donné les étudiant-es de Niort interrogés).
Interrogé par nos soins sur les cas de postes non pourvus ou de démission d’étudiant alternant, le SG a indiqué que les supports ⅓ temps non pourvus dès le début d’année seront réinjectés dans le vivier des postes normaux et attribués (titulaires, ineat, exeat) et qu’en cas de démission en cours d’année, il y aura recours à des remplaçant-es voire des contractuel-les.
Pour la FSU-CGT Educ’Action c’est encore une mission supplémentaire qui devra être réalisée par les remplaçant-es. Depuis 15 jours, l’administration enchaîne les annonces nécessitant de nombreux remplacements (PAF, formations statutaires, suivis d’alternant-es…) Au regard de l’état actuel du remplacement sur l’académie, on ne peut que douter que cette solution soit viable en l’état.
Point 1er degré
Modalités d’alternance
La FSU-CGT Educ’Action a demandé une nouvelle fois la liste des berceaux et constate que, malgré les alertes, un nombre important de berceaux sont placés sur des décharges de direction. La FSU-CGT Educ’Action fait état des retours des équipes qui ont refusé d’accepter un alternant : pas d’information préalable, manque d’explicitation sur les attendus, manque d’information sur la réforme etc. Bien sûr, des collègues directeur-trices, sollicité-es par les IEN, vont accepter “pour dépanner”…Mais les aspects contraignants et la charge de travail n’ont pas été annoncés.
L’administration soutient qu’elle a entendu les réserves mais considère qu’elle a fait au mieux avec les réalités locales. Elle précise que les directeurs et directrices chargé-es de tutorat actuellement déchargé-es à 0,25 passeront à 0,33. Pour autant, les collègues ne seront pas déchargé-es à 0,33 hebdomadaire : le temps supplémentaire de 0,08 est annualisé (fera l’objet de stages massés pour les alternants).
La FSU-CGT Educ’Action réaffirme son souhait que le “reliquat” de jours pour atteindre le tiers temps soit utilisé en surnombre (tuilage, co-travail des étudiants contractuels avec les titulaires ou tuteurs) toujours dans l’intérêt formatif du stage.
Le DAFPEN annonce les décisions prises pour les modalités de stage en PE : stage filé 1j/semaine + 2 semaines de stages massés (octobre et mars 8 jours) + 4 jours de tuilage prévus du 1er au 7 septembre + 2 jours de décharge posés en mars et mai (temps libéré pour préparation du concours). Validation de la rectrice en attente.
Tutorat 1er D
Le document préparatoire mentionne que les tuteurs et tutrices seront remplacé-es lors des visites d’étudiants contractuels. Une nouvelle fois la FSU-CGT Educ’Action s’interroge sur la réalité du potentiel de remplacement et sur le nombre de visites attendues. Elle souligne la difficulté pour un-e tuteur-trice de suivre deux étudiants contractuels d’autant plus si, comme cela est évoqué dans le document, il doit enchaîner les deux visites sur la même journée.
L’IA-IPR Anglais précise que le département stage de l’INSPE s’est réuni pour établir un document de cadrage de l’accompagnement 1er degré. L’administration s’en inspirera pour le 2d degré.
Pour le DAFPEN, en l’absence de cadrage national et en attendant la fin du travail engagé avec M. Piot, l’administration prévoit un accompagnement à peu près à l’identique de celui effectué pour les stagiaires actuels. Un temps de formation sera mis en place les 7 juillet et 28 août.
La FSU-CGT Educ’Action a rappelé que si les collègues étaient en formation sur leurs vacances scolaires, cela ouvrait droit à une allocation de 60€ brut par demi-journée comme prévu par l’arrêté du 6 septembre 2019 portant sur l’allocation de formation aux personnels enseignants relevant de l’éducation nationale dans le cadre de formations suivies pendant les périodes de vacance des classes
L’administration assure qu’elle répondra prochainement sur la question de l’allocation.
Point 2nd degré
Modalités d’alternance
La FSU-CGT Educ’Action a demandé des éclaircissements sur les modalités d’alternance en responsabilité prévues en EPS : UNSS à assurer 3h sur un trimestre (et non perlé toute l’année), communication aux établissements des journées prévues en établissement, vérification que les alternants ont bien l’attestation premiers secours et sauvetage.
Le DAFPEN confirme que la vérification des pièces a été faite, avant la passation de l’entretien de recrutement. Concernant les journées en établissement (mercredi et vendredi), une circulaire a été envoyée aux chefs d’établissements. Une information est prévue sur l’UNSS par l’IA-IPR EPS.
S’agissant du cadrage de l’alternance, les textes prévoient un temps de service “de 3 à 9 heures” si le choix est fait d’un stage filé. L’administration a indiqué qu’aucun stagiaire n’aura de service de plus de 6h. Si toutefois le service était inférieur à 6h, cela n’entraînera pas de diminution de la rémunération, mais le chef d’établissement aura la possibilité de demander la participation à d’autres missions (Devoirs faits par exemple). Suite à notre interrogation, elle confirme qu’il n’y aura pas d’affectation en REP ni REP+ pour les alternant-es.
Tutorat 2nd D
La FSU-CGT Educ’Action constate que le document préparatoire ne prévoit pas de remplacement pour les tuteurs 2d degré. En réalité, il n’y a aucune amélioration de la situation par rapport à l’existant (ils se débrouilleront pour les compatibilités d’emploi du temps et prendront sur leur temps personnel). Ces tuteurs auront à accompagner des étudiants avant concours, on peut penser que cet accompagnement sera plus difficile que l’accompagnement actuel des fonctionnaires stagiaires – pourtant il sera moins rémunéré.
Questions transversales
- Quelle est la procédure à suivre pour un alternant-e contractuel-le qui souhaite démissionner ?
Pour le SG86, il peut y avoir plusieurs motifs de démissions (l’étudiant-e s’est trompé de voie, préfère se consacrer à ses études…), il faudra adapter les process mais en priorité recevoir l’étudiant-e en entretien. Mais à ce jour, rien n’est défini.
- Les tuteur-trices auront-ils à contribuer à l’évaluation dans le cadre du master ?
L’administration répond que ce n’est pas encore cadré.
- Que se passera-t-il si un-e alternant-e est en difficulté ?
L’administration souligne que le tuteur-trice ne sera pas responsable des difficultés rencontrées par l’étudiant-e. Les PE peuvent compter sur l’équipe de circonscription, qui sera prête à intervenir pour accompagner l’alternant-e. Elle évoque un “pôle de suivi des alternants”, organisation issue du site 79 (croisement des regards).
La FSU-CGT Educ’Action a souhaité à cette occasion alerter le GT sur la situation de grande difficulté dans laquelle se trouvent les collègues de l’INSPE : épuisés par la mise en œuvre de cette réforme dans la précipitation, par la course aux informations, le manque de concertation… Ils sont en situation de souffrance.
- Quand aura lieu la prise de contact entre tuteur et étudiant STAR pour préparer la rentrée ?
L’administration prévoit une rencontre avant le 7 juillet, mais n’a pas souhaité/été en capacité de nous communiquer un calendrier.
La FSU-CGT Educ’Action a profité de ce GT pour souligner que les personnels de l’INSPE ignorent totalement ce qui sera mis en place et n’ont aucune information sur les éléments de cadrage prévus. Les errances de l’administration sur la mise en œuvre de cette réforme impactent inévitablement les personnels INSPE dont les services, emplois du temps… dépendent de l’organisation du stage qui n’est à ce jour toujours pas figée.
Mise en stage SPA (Stage de pratique accompagnée)
Suivi des stagiaires SPA
La FSU-CGT Educ’Action a demandé de quel suivi bénéficieront les étudiant-es SPA (pratique accompagnée).
L’administration répond qu’un “livret du tuteur-trice” est en rédaction et va préciser les attentes. Il n’est pas exclu qu’un tuteur suive plusieurs étudiants SPA. Mais il est exclu de placer des étudiants SPA et STAR dans la même discipline dans le même établissement (sauf en EPS).
Contexte de Stage
La FSU-CGT Educ’Action a demandé si les modalités prévues pour le SPA permettront aux étudiants de se confronter à plusieurs contextes d’exercice.
Bien que ces étudiant-es soient en surnombre dans les écoles et établissements, l’administration ne prévoit pas cette possibilité.
La FSU-CGT Educ’Action regrette que la question de la formation passe systématiquement après les questions de moyens ou d’organisation. Elle demande que soit discutée l’idée d’avoir 18 semaines de stage filé dans un cycle, et 18 semaines de stage filé dans un autre cycle. Idem dans le 2nd degré en articulant stage en collège et stage en lycée.
Gratification
La FSU-CGT Educ’Action a renouvelé la question de la gratification à laquelle auraient droit les étudiants SPA.
L’administration n’a pas d’information sur ce point.
Question diverse :
La FSU-CGT Educ’Action a appris le projet d’ouverture d’un Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) à la rentrée 2022. Outre qu’elle conteste ce dispositif et dénonce la mise en concurrence avec la formation mise en place dans UE de prépro des licences universitaires – qui ont fait l’objet d’un très lourd travail de la part des collègues mais ne bénéficie pas des moyens suffisants à son fonctionnement (pas de rémunération pour les enseignants référents par exemple). Elle s’interroge sur la pertinence d’une implantation à Poitiers : il ne peut s’agir (comme on peut le voir dans certaines académies) de la volonté de valoriser un site délocalisé…
Pour l’administration, le PPPE n’est pas un dispositif concurrent de la prépro universitaire mais complémentaire, pour diversifier le public qui va s’intéresser au CRPE et permettra d’éviter que des étudiants partent de l’académie.
La FSU-CGT Educ’Action demande des moyens pour la prépro universitaire et dénonce ce dispositif “sorti du chapeau” sans aucune concertation.
Pour la FSU/CGT Educ’Action :
M.Coret, P. Lacoux, A. Letowski, G. Tabourdeau et M. Thibault