Déclaration

Madame la Rectrice,

Mesdames et Messieurs les membres de la CALR,

La diminution du nombre d’élèves inscrit.es en optionnel ou bilingue en langue régionale dans le second degré est essentiellement due aux réformes du collège et du lycée qui ont vidé ces options et filières de leur attractivité. Cette refondation de l’école a eu des conséquences catastrophiques au lycée, particulièrement pour l’occitan, et sert d’argumentaire pour ne pas donner les moyens en heures et en postes nécessaires. La discontinuité de l’offre entre le premier degré et le second degré en occitan est flagrante : on trouve des bassins où le nombre d’écoles bilingues est conséquent mais où le collège de secteur propose une offre en-deçà des attentes (on aura seulement de l’optionnel alors qu’une filière bilingue s’imposerait). Ce phénomène de rupture explique la faiblesse des cohortes de certains établissements. Ce fléchissement est d’autant plus inquiétant qu’il augure des pronostics sombres pour le recrutement futur d’enseignants car le vivier à l’université se réduira au fur et à mesure des nombres toujours plus limités d’étudiant.es. C’est un engrenage délétère dont l’issue est plus que prévisible pour l’enseignement des langues régionales et/ou en langues régionales dans l’enseignement public en France.

Que compte mettre en place l’institution pour sortir de l’impasse qui mène à ne pourvoir aucun des 3 postes en Occitan au CAPES cette année ?

Dans le premier degré, l’offre généralisée d’une langue régionale sur un territoire est un autre levier dont l’administration doit s’emparer. Là encore nous nous heurtons au manque de moyens.

Une dotation spécifique 1er et 2nd degré permettrait de passer d’une politique de réponse à la demande à une politique de l’offre dans l’esprit de la loi Molac, politique volontariste qui irait à à contresens de l’érosion actuelle.

La prudence et la frilosité de l’administration de l’Éducation Nationale à donner les moyens nécessaires à l’enseignement en langue régionale va à l’encontre de « l’attachement à la préservation et à la transmission des diverses formes du patrimoine linguistique et culturel des régions françaises » proclamé en haut lieu.

Par ailleurs, l’autorisation de composer en Langues Régionales pour les sciences serait une avancée importante si, ne concernant que les élèves d’associations privées et refusée aux élèves du public, elle ne constituait de fait une intolérable rupture de l’égalité citoyenne.

Enfin, le manque de matériel pédagogique récent reste une difficulté à laquelle se heurtent trop fréquemment les enseignant.es.

Les filières bilingues et immersives de l’Éducation Nationale doivent être renforcées et développées, conformément aux attentes des enseignant.es, des parents d’élèves et des élus.

Il faut améliorer le recrutement des enseignant.es en langues régionales en redonnant de l’attractivité à la profession.

La circulaire du 14 décembre 2021 spécifiant que les élèves ayant suivi le cursus bilingue peuvent présenter au baccalauréat des épreuves en langue régionale, fait l’objet d’une interprétation restrictive par le Ministère de l’Éducation Nationale.

En conclusion, nous sommes persuadé.es qu’il est grand temps de développer des filières bilingues avec une politique volontariste se déclinant en termes d’anticipation et d’incitation, de manière à augmenter le nombre d’enseignant.es formé.es en occitan et en basque, à même d’assurer tout type d’enseignement dans le premier et le second degré, développant les DNL de manière à atteindre une véritable parité horaire et permettant aux élèves de passer leurs examens en basque ou en occitan, garantissant ainsi le développement réel des filières et la cohérence des parcours.

Pour la FSU, les représentant.es des personnels : Cécile Senderain, Martial Peyrouny, Kei McGregor

Compte rendu

LANGUE BASQUE

M. Le Gall, Secrétaire Général du Rectorat : Les copies avec des parties rédigées en basque au lieu du français, Mme la Rectrice a demandé aux correctrices/correcteurs de faire preuve de souplesse.

1. Gorostiaga, association Seaska : pourquoi les professeurs qui se sont mobilisés en retenant les copies ont-ils été sanctionnés par des retraits sur salaire ?
  2. Le Gall, SG Rectorat : il ne s’agit pas de sanctions, mais d’une retenue d’1/30e pour service non fait, qui ne porte aucun jugement sur le bien-fondé de l’action.

Renouvellement de la convention Rectorat / Seaska / OPLB (Office Public de la Langue Basque) : il y a encore des sujets de divergence. La convention cadre doit être prorogée pour avoir des avenants dans les académies.

Mare Nostrum : c’est un dispositif financé en partie par l’établissement, avec des heures fléchées de l’académie.

Mme Barbier, IEN chargée de mission LVER: les demandes de dérogations demandées par les parents, hors secteur afin de suivre des enseignements en LR ont été satisfaites.

1. M. Pestel, IA-DASEN 64: des productions communes avec l’OPLB, 70 % des écoles au Pays Basque sont bilingues, la plupart en parité horaire

PPPE (intervention Mme Ralu, association Oc-Bi, l’étude se fait aussi sur Toulouse)

1. M. Sarpoulet, IA-IPR Lettres, chargé de mission Occitan : la Formation continue se fait en interacadémique avec Limoges, 2 candidats de la Dordogne ont été reçus au CRPE.
  2. M. Escudé, INSPE : (OPLO) La Licence PPPE fait concurrence à licence proposée depuis 2014 par l’ UPPA.

La Licence PPPE du Lycée Barthou à Pau serait une destruction possible de l’existant.

1. M. Biolley, Directeur INSPE, sera présent pour monter une formation bilingues, réflexion sur un partenariat.

Personnels mis a disposition : 2,5 ETP pour le basque et 2,5 pour l’occitan.

Débat sur la traduction des consignes dans les matériels pédagogiques : elles posent de nombreuses difficultés pour les enseignant.es.

Projet d’ouverture en langue basque à la rentrée 2023: 1er et 2nd degré Projet 1er degré:

Ouverture de classe bilingue à parité horaire en écoles maternelles publiques:

• RPI de St Michel/ Estérençuby

Ouverture de classes bilingues immersives en écoles maternelles publiques:

• RPI de Tardets/Montory/Licq-Athérey
  • Ecoles publiques de Bidart, Biriatou, Urcuit et Ustaritz « Idekia » Extension de l’immersion en écoles publiques:
  • En GS: Reptou (Biarritz), Jatxou
  • En CP: Ascain

Ecoles en basque : Fermeture classes bilingues immersives:

• Ecole St Michel à Ossès
  • Ecole St Laurent à Arbonne

Projet 2nd degré:Un demi-poste en langue basque supplémentaire, fermeture de la bilingue mais les deux écoles poursuivent à parité horaire

Fléchage d’un poste de DNL Mathématiques pour expérimentation: Clg Jean Pujo, St Etienne de Baigorry

fermeture du basque bilingue au Collège Immaculée Conception, seulement deux élèves.

L’évaluation de LVR basque – fin de cycle 4

Evaluation de niveau B2 Avant 2023

Evaluation de niveau B1 Session 2023:

• 15 collèges publics (322 élèves)
  • 11 collèges privés catholiques (206 élèves)
  • TOTAL: 528 élèves
  • 371 élèves ont atteint le niveau B1/B1+ : 70,26%
  • 157 élèves n’ont pas atteint le niveau B1 dans toutes les activités langagières : 29,74%
  • 78 élèves n’ont pas atteint le niveau B1 dans plus d’une activité langagière: 14,77%

Evaluation de niveau B1 – B2 Session 2024 :

Atteindre le niveau B1 dans toutes les activités langagières et B2 dans plusieurs d’entre elles. Mme Delpech, chargée de mission en langue basque : ces évolutions sont mises en place suite à la circulaire du 14/12/2021 et en collaboration étroite avec l’OPLB.

LANGUE OCCITANE

Ouvertures premier degré rentrée 2023

• Landes: Ecole de Soustons (bilingue)
  • Pyrénées-Atlantiques: Ouverture du RPI de Morlane (enseignement renforcé) et de Serres-Castet (bilingue)

Ouvertures second degré rentrée 2023 :

• Gironde :
    • Réouverture de l’enseignement de l’occitan au collège Ausone du Bouscat : l’occitan était

« en sommeil », cette année un collègue a été reçu au dispositif Ensenhar, professeur d’histoire- géographie, pourront ouvrir dès qu’il y aura assez d’élèves.

• une continuité pourra être envisagée dans un des collèges de Bègles dans 2
  • Landes:
    • Collège Cel le Gaucher, Mont-de-Marsan, Option facultative;
    • Collège Aimé Césaire, Saint Geours de Maremne, DNL histoire, option facultative si peu d’élèves;
    • Collège d’Amou, DNL sciences physiques (15 demandes);
    • Réouvertures à Tartas et à Morcenx grâce à une collègue d’espagnol qui a été reçue à
  • Lot-et-Garonne:
    • Collège Chaumié, Agen, DNL histoire

Si demandes suffisantes, 1h pour assurer la continuité du bilingue, littérature, avec peu d’élèves:

• J Moulin, Marmande
  • Penne d’Agenais
  • Pyrénées-Atlantiques:

Si demandes suffisantes: 1h pour assurer la continuité du bilingue avec peu d’élèves:

• S Palay, Lescar
  • Bidache

CRPE : quotité horaire : si la/le candidat.e a un master de l’enseignement : temps plein devant élèves, sinon mi-temps.

CAPES : problème des candidat.es qui ne se présentent pas au concours malgré leur inscription : manque de confiance, de temps pour préparer, situations personnelles.

1. M. McGregor, FSU, intervient pour demander une vigilance particulière de l’institution : C’est la 1ère année où il n’y a aucun.e reçu.e, qu’est-ce qui est mis en place pour y remédier ?

Le Rectorat indique que les politiques de recrutement sont nationales.

1. M. Sarpoulet intervient pour réaffirmer les bienfaits du dispositif Ensenhar en termes de recrutements.

Ensenhar

Mme Milliard IEN en charge des LVER : Besoins 1er degré : 16,5 ETP

1. M. Armand, conseiller régionale délégué aux LR, président de l’OPLO : l’idéal serait de passer de

10 à 15 candidats Ensenhar progressivement.

Les membres des services assurent que la situation du CAPOC (dispositif existe depuis 20 ans, écoute interacadémique, avec 1/2 poste par l’académie de Toulouse pour  les enseignant.es d’occitan, matériel pédagogique, projets, etc : éditions actuellement à l’arrêt ?) est suivie de près, une enquête serait en cours.

1. M. Mc Gregor, FSU: Il manque des manuels adaptés au nouveaux programmes.
  2. M. Cahuzac, chargé de mission, ministère de la culture :
  • Il faudrait stabiliser l’existant : poste vacant Cycle 3 au Bouscat en
  • Le poste maternelle à Bègles, l’enseignant titulaire Ensenhar est absent ?

Les parents sont inquiets, sa remplaçante ne peut pas être stabilisée. Elle a été nommée au mouvement. Sur 30 enfants en maternelle, il n’y en a plus que 19, et les parents menacent de retirer leurs enfants de la section bilingue.

Solution proposée par M. Cahuzac : Remplacer par l’enseignante de la calandrete de Barsac qui a fermé, la collègue est passée du privé au public.

Collège F. Mitterrand Pessac : demande de dotation 1h de plus, pour aboutir à 2h +1, au lieu d’une option entre midi et deux ?

Ouverture 2e DNL en sciences physiques

1. M. Mc Gregor, FSU : Pourquoi les heures ne sont pas toujours attribuées malgré les demandes des familles et la convention cadre ?
  1. Le Gall : un « forfait LR » est attribué à chaque DSDEN : co-financement avec marge établissements, cela se fait en concertation.

Mme Ralu, OC-BI Aquitaine :

1 seul stagiaire nommé : Les personnes qui ont échoué au CRPE bilingue sont-elles contactées par les services pour pallier aux manques ?

Mme Barbier et M. Fabre y travaillent.

Mme Ralu : Formation Ensenhar : 10 postes, 2 personnels doivent pouvoir partir par département DCL : 48 personnes l’ont passé, combien d’enseignants ? Convention ? Avenant signé rapidement ?

Signataires de la convention nationale décident de proroger la convention qui se terminait au 31/12/2022 ?

Elle mentionne le document pour passer du cursus bilingue au cursus immersif : il semble qu’elle est  la seule à en avoir connaissance.

1. M. Cahuzac : il y aurait possibilité de 2 DNL : une en HG, une en Sciences Physiques

il faudrait au moins 7 ETP pour l’occitan, pas 2,5, au vu de l’étendue et de la population concernée.

1. M. Sarpoulet : les souhaits des collègues doivent être en adéquation avec les besoins du terrain.
  2. M. McGregor, FSU : Nous demandons une vigilance particulière de l’administration en ce qui concerne le Collège Félix Pécaud à Salies de Béarn, afin d’éviter notamment une fermeture de la bilingue.

Nous souhaitons également relayer la demande des collègues enseignant l’occitan dans le bassin de Langon, en particulier au Collège Jules ferry, où l’évolution positive des effectifs va générer un besoin d’heures croissant à l’avenir. Les services ont réagi positivement mais nous demandons des Heures Postes afin de stabiliser les services des collègues.

1. M. Sarpoulet nous a assuré de sa connaissance et de son suivi de près de ces dossiers.
  2. M. McGregor, FSU : L’association Euskara Geroan est une association regroupant des profs de basque et profs enseignant en basque et nous souhaitons qu’elle soit de nouveau invitée au CALR.

Mme Prépoint, DSM Rectorat : Donnez-nous leur nom, nous allons réintégrer l’association. Fin de la réunion 16h00.

Compte rendu du CALR rédigé pour la FSU par Kei McGregor, SNES-FSU, le 28 Juin 2023

Contact : lv[at]bordeaux.snes.edu