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Ce CTA s’est tenu en visioconférence.
Ce premier CTA, tenu dans la période de crise sanitaire que nous traversons, s’est tenu lundi 23 mars par visio-conférence durant 4h30. La délégation FSU/CGT Educ’Action est la seule à avoir fait une Déclaration, aussi percutante que synthétique, eu égard à la situation et aux conditions particulières de tenue de l’instance. (Voir lien sur le site du SNEP-FSU : Fort engagement et investissement des personnels.)

Ont participé : Mme ROBERT (Rectrice), M. VIAL ( Secrétaire général d’Académie SGA) Mme PIONNIER (chef de service de la DOSES), les 4 IA-Dasen, 5 FSU / CGT Educ’Action – 3 Unsa – 1 Fo – 1 Snalc

Crise sanitaire COVID-19

Dans son propos liminaire, Madame la Rectrice a évoqué le maintien d’un confinement durant 5 semaines, soit jusqu’aux vacances de printemps. La problématique des élèves décrocheurs et les fragilités de certains élèves en terme d’accès aux savoirs (Equipements, réseaux,…) constituent des éléments qui peuvent empêcher ces jeunes de mobiliser leurs ressources. Un recensement des élèves sans solution informatique a été lancé au niveau des établissements, coordonnés dans chaque département par les DASEN, en lien avec la Cohésion Sociale, service sous l’égide des Préfets. D’ores et déjà la rectrice salue l’engagement des personnels dans l’accueil des enfants de personnels soignants, qui concerne surtout le premier degré.
Nous devons assurer un lien pédagogique, plus communément appelé « continuité pédagogique ». Les personnels font preuve d’une formidable capacité d’adaptation. Le travail à distance est travail à distance est très différent et il faut en quelque sorte réinventer le lien social.
La continuité pédagogique peut s’organiser en 3 temps :

  • Coup de téléphone hebdo aux élèves et leur famille
  • Mobilisation de la DAFPEN et de la DANE pour développer la formation à distance. 9000 élèves et ¼ des enseignant-es ont créé un compte au CNED sur la plateforme « mon école à la maison ».
  • Réflexion autour de la mise en place à grande échelle de stages de réussite éducative

La continuité administrative est aussi importante à maintenir dans les écoles et les établissements où les CA strictement nécessaires seront maintenus sous des formes non-présentielles en restreignant les ODJ, notamment pour assurer les paiements des fournisseurs. Continuité administrative au niveau des services (Paye, division des Personnels, division des moyens,…), avec pour les mutations (AR des vœux et renvoi des pièces justificatives), ou pour les avancements, l’administration (DGRH ou RH académique) déterminera des modalités adaptée visant à garantir le respect du principe d’égalité de traitement des candidats.

A priori, les examens, concours, et concours de recrutement seraient maintenus mais décalés de la durée du confinement. Les conditions peuvent évoluer en fonction de l’évolution du contexte.

Nous notons que beaucoup de dispositions pratiques sont renvoyées à des ordonnances pour lesquelles le gouvernement est habilité de manière large. Bien que le législateur ait borné aujourd’hui et en l’état actuel de la loi la possibilité de recourir à l’état d’urgence sanitaire au 1er avril 2021, et au-delà des avis d’opportunité qui pourront être formulés quant au véritable contenu de ces ordonnances, il sera de première importance de s’assurer que les mesures d’exception ainsi prises ne laissent pas d’effets de long terme dans le droit ordinaire.

Nos organisations syndicales ont dénoncé les injonctions abusives de certains chefs d’établissement ou de certain-es IEN envers les personnels et insisté sur le fait que de telles pratiques ne devaient en rien constitué pour l’avenir un “laboratoire” de pratiques pédagogiques.

Evolution des emplois “enseignant-es ”des collèges / LP / LEGT / EREA

Pour rappel, l’Académie de Poitiers perdra 50 ETP à la rentrée 2020 : cela se décline notamment en 41 mesures de carte scolaire (MCS). Le rectorat ose afficher un solde positif de 17 créations de postes sur les collèges, lycées généraux et professionnels et EREA ne comptabilisant pas les 41 mesures de cartes scolaires ( 49 initialement avant nos interventions en GT)

La FSU/CGT Educ’Action a dénoncé une fois de plus le fait que dans certains établissements, les CA ne se sont pas toujours tenus comme de rigueur. Nos interventions et nos propositions FSU/CGT Educ’Action en Groupe de Travail DHG des Collèges, Lycées, LP et Erea ont permis d’obtenir quelques ouvertures et de faire reculer l’administration sur des fermetures. De 99 prévues initialement, il y aura 79 suppressions de postes, mais au bout du compte, la rentrée 2020 se fera avec -34 postes en établissements, par rapport à 2019, alors que le nombre d’élèves est stable.

EPS : Le SNEP-FSU souligne qu’en EPS, alors que l’effectif TZR est sous-dimensionné par rapport aux besoins qui devraient couvrir 10% de l’effectif du fait des accidents de service notamment, la discipline EPS voit une augmentation importante des HSA et BMP qui devront être couplés pour y voir affectés des TZR. La Charente totalise 192h de BMP soit 20 ETP et perdra 2 TZR mutés à la rentrée 2020;il y a donc nécessité à être vigilants sur le calibrage TZR de ce département lors de l’intra. Le SNEP-FSU est intervenu à nouveau pour faire créer 5 postes supplémentaires après les 2 obtenus en GT : 1 poste Lycée P. GUERIN Niort, 1 poste collège Rabelais Niort, 1 poste Collèges Beauregard et Collège Camus La Rochelle sur horaire SEGPA, 1 poste collège Aigrefeuille d’Aunis, 1 poste collège Fromentin La Rochelle. Seul 1 poste EPS au collège Rabelais Niort a été obtenu.

LEGT

La réforme du lycée dans son application au niveau de la Terminale continue de produire les dégâts que l’on supposait, avec, ici, son lot manifeste de suppressions de postes, de mesures de cartes scolaires. Qu’adviendra-t-il de tous ces collègues qu’il va falloir réaffecter, dans un contexte de raréfaction des postes et de suppression des formations paritaires ? On pense à certaines disciplines fortement touchées comme les SES, l’espagnol, et même les math…
Si, par ailleurs, les évolutions de la carte de formation viennent partiellement corriger des injustices que nous avions dénoncées, elles ne régleront pas le problème de la disparition programmée des options facultatives, du recul inquiétant des séries technologiques industrielles, de la mise en concurrence dramatique des spécialités.
Déjà les effets pernicieux de cette réforme se font sentir : pour 3 élèves de moins dans les LEGT à la rentrée 2020, ce sont 31 divisions qui sont supprimées, 1330 heures en moins en dotation environ, soit l’équivalent de la fermeture brutale d’un établissement comme St Exupéry à La Rochelle ou Bellevue à Saintes.

  • création de 41 postes (24 postes en 2019) ;
  • suppression de 47 postes vacants en LEGT (46 en 2019) ;
  • 18 mesures de carte scolaire (9 en 2019) ;

Collège / SEGPA

Les enseignant-es des collèges paient aussi un lourd tribut à cette rentrée, avec une augmentation conséquente des heures supplémentaires. Le budget alloué au collège est insuffisant pour faire face à la rentrée 2020 et est déjà dépassé ! Le secrétaire général et les Dasen sont restés muets, silence approbateur!

  • création de 34 postes : 3 en Charente, 16 en Charente-Maritime, 5 en Deux-Sèvres, 10 dans la Vienne (28 au total en mars 2019) ;
  • Suppression de 16 postes vacants : 3 en Charente, 8 en Charente-Maritime, 1 en Deux-Sèvres, 4 dans la Vienne (27 au total en mars 2019) ;
  • 13 mesures de carte scolaire (13 proposées en 2019) : 5 en Charente, 3 en Charente-Maritime, 2 en Deux-Sèvres (dont 1 Ulis du collège vers le LP de Thouars), 3 dans la Vienne.

SEGPA

La FSU/CGT Educ’Action n’a pas reçu de réponses à ces demandes suite aux groupes de travail. Les Segpa aimeraient bien être traitées comme le collège, soit disposer de 3 h d’autonomie par division.
Dans les Deux Sèvres : la Segpa de Melle connaît un effectif en hausse depuis plusieurs années, le collège de Saint Maixent également, situation pouvant s’aggraver si l’EREA de Parthenay perd une division. Pour la FSU/CGT Educ’Action, il faut ouvrir en sixième/cinquième dans ces établissements. Il y aura à la rentrée des problèmes de capacités d’accueil.
Dans la Vienne, pour la FSU/CGT Educ’Action il faut maintenir la division supprimée en 6ème à l’EREA de Mignaloux Beauvoir avec la suppression poste PE alors que les SEGPA sont à plus de 16 par division sur Poitiers et St Benoît.

LP / SEP / EREA

  • création de 21 postes (18 en 2019) ;
  • suppression de 16 postes vacants (28 en 2019) ;
  • 10 mesures de carte scolaire (9 en 2019) ;

LP

Cette rentrée consacre une nouvelle saignée des effectifs enseignants dans les LP (-21). Belle façon d’augmenter «”son attractivité et son prestige” comme le proclame le Ministre de l’Education Nationale.
Le plan social dans la filière GA fait que de nombreux collègues n’ont d’autre avenir que celui d’une mobilité fonctionnelle ou géographique imposée. Situation difficile quand il n’y a pas de postes au mouvement.
L’augmentation des heures supplémentaires empêchent la création de postes ou de BMP, rendant impossible les possibilités de mouvement dans certaines filières.
La FSU/CGT Educ’action est intervenue souvent seule et avec de nombreuses propositions, lors des groupes de travail sur tous les établissements (LP, EREA et SEGPA) de l’académie pour améliorer l’offre de postes mis au mouvement intra 2020. Nous avons pu grâce à cela, faire remettre au mouvement plus de 9 supports.
Nous sommes aussi intervenus sur des établissements, comme par exemple la SEP Mandela pour que les heures de la voie professionnelle soient redonnées au PLP, plutôt qu’au Certifiés /agrégés.

EREA

1 fermeture de 6ème à l’EREA de Mignaloux-Beauvoir avec la perte d’un poste de PE

La FSU/CGT Educ’Action est opposée à cette décision. Cette décision ne se justifie pas par les effectifs, car les effectifs des 3 SEGPA alentour débordent. C’est un choix politique et économique qui s’attaque une fois de plus à l’EREA, et donc aux élèves parmi les plus fragiles de notre système, scolairement et socialement. Le démantèlement a commencé par les missions des professeurs éducateurs, il se poursuit par la suppression dès la 6ème de l’accueil des élèves demi-pensionnaires. Fermer des classes accueillant des élèves en grande difficulté dans le second degré alors que les enseignants du premier degré multiplient les signalements pour les élèves en grande souffrance nous montre à quel point les choix d’orientation ne se font plus dans l’intérêt des enfants.

Vote : FSU/CGT Educ’Action a voté contre, comme FO. UNSA et le SNALC se sont abstenus

Evolution des emplois des emplois de documentalistes / CPE / personnels de direction

Documentalistes

Redéploiement vers le lycée Vieljeux de la Rochelle du poste de documentation supprimé au collège F.Renaud de Pamproux en 2019 (suite à la fusion avec celui de la Mothe Saint Héray), mis en réserve en 2019/20

Vote : FSU/CGT Educ’Action a voté POUR, comme l’ensemble des organisations syndicales.

Par contre la FSU/CGT Educ’Action a marqué son opposition au projet de suppression d’un poste au LP Jean Rostand d’Angoulême pour en créer un au lycée Marguerite de Valois, même s’ils sont localisés dans la même médiathèque. Cette opération aurait pour effet de diluer davantage encore la spécificité du lycée professionnel et de nier la spécificité des approches pédagogiques qui y sont requises. Suite à nos interventions, la rectrice annonce un moratoire d’un an.

CPE

  • 3 retraits emploi : Lycée Image et Son Angoulême (16), Lycée Jean Dautet La Rochelle (17), LP Louise Michel Ruffec (16)
  • 3 créations emploi : Collège de l’orangerie La Mothe Saint Héray (79) Collège Jacques Prévert Moncoutant l’Absie (79) Collège Val de Charente Ruffec (16)

La FSU/CGT Educ’Action a fait préciser que le poste de Moncoutant est seulement sur ce site et pas celui de l’Absie. Ce n’est donc pas un poste spécifique.
En supprimant le poste de principal adjoint au collège de La Mothe Saint Heray, cet établissement est devenu soudainement prioritaire pour l’attribution d’un emploi de CPE (proposition soutenue par les chefs d’établissement UNSA). La FSU/CGT Educ’Action a protesté contre cette substitution, les barèmes mis en place par le rectorat démontrent surtout la carence en poste de CPE dans l’académie. Seule consolation, les collègues de la Mothe ont plus à gagner avec un conseiller principal d’éducation que deux chefs dans l’établissement. A chacun sa fonction !
La FSU/CGT Educ’Action est opposée à la fermeture au lycée Dautet de La Rochelle. 1700 élèves pour 3 CPE après fermeture, cela dégrade excessivement les conditions de travail de la vie scolaire.

Vote : FSU/CGT Educ’Action a voté CONTRE, comme FO et SNALC. UNSA a voté POUR

Personnels de direction

Transformation de l’emploi de principal adjoint de l’Orangerie (La Mothe Saint Héray – 79) en emploi de proviseur adjoint au lycée René Josué Valin (La Rochelle,17), poste déjà financé cette année d’ailleurs.
La FSU/CGT Educ’Action s’est exprimée contre la suppression du poste d’adjoint de La Mothe ST Héray.

Vote : FSU/CGT Educ’Action a voté CONTRE, comme FO. SNALC a voté en ABSTENTION. UNSA a voté POUR

Evolution des emplois administratifs et comptables

Au titre de la réorganisation territoriale et de « fusion rampante » des 3 académies de la Région Nouvelle-Aquitaine, que la FSU et la CGT contestent toujours (Cf CR du CTR Région du 6 janvier), l’académie de Poitiers « surdotée » doit rendre deux postes dans les EPLE, tout comme l’Académie de Limoges en perdra aussi, pour qu’ils soient à terme transférés sur l’Académie de Bordeaux dont le dynamisme démographique lié à l’attractivité économique permet la construction d’établissements scolaires. Par principe nous nous opposons à ces fermetures..

La proposition du rectorat est la suivante :

  • retrait d’emploi administratif :
    • 1 poste ADJAENES à RAOUL MORTIER – MONTMORILLON (86)
  • retraits d’emplois de personnels techniques en EPLE – Personnels « aide de laboratoire » – ATRF
    • 0.5 GEORGES TEXIER – St Jean D’ANGELY (17)
    • 0.5 DU PINIER – MELLE (79)

Intervention de la FSU/CGT Educ’Action

Le lycée Raoul Mortier malgré un barème supérieur à 1 n’est pas dans un contexte de sur-emploi au vu des missions d’un lycée professionnel. Pour la FSU/CGT Educ’Action, le barème devrait prendre en compte les différentes missions d’un lycée professionnel : UFA, GRETA, mixité de l’apprentissage…. pour bien appréhender les missions de chacun des agent-es. Même si il y a eu une baisse d’effectif, le nombre de classes est toujours le même. De plus il faut prendre en considération que les apprenanti-es de l’UFA ne sont pas pris en compte dans le barème alors même qu’ils font partie intégrante de la vie de l’établissement : internat, dossier pédagogique…
Le redéploiement des missions de la secrétaire de direction incombe à une collègue au secrétariat des élèves. Comment une agente peut absorber les missions de 2 ETP à temps plein ??? La FSU/CGT Educ’Action dénonce les conséquences et les risques que cette suppression fera peser sur cette collègue.
La FSU/CGT Educ’Action a rappelé le contexte de souffrance actuelle du lycée Raoul Mortier. La FSU/CGT Educ’Action a demandé de suspendre cette suppression pour ne pas rajouter au climat de tension qui règne au sein de l’établissement.

Vote : FSU/CGT Educ’Action a voté contre comme FO, UNSA et le SNALC. Ce point devra donc être re-présenté en CTA.

Carte cible des agences comptables

A la rentrée 2020, c’est celle du lycée Aliénor d’Aquitaine de Poitiers qui est supprimée … C’est la 9ème, et normalement dernière, suppression d’agence comptable sur notre académie. En 3 ans, l’académie est passée de 38 agences comptables à 29.

Cela a pour conséquences, la suppression de 4.5 emplois à Alienor d’Aquitaine Poitiers, définis ainsi :

  • Transformation du poste DSER ADM.FINANC en AAE gestion matérielle
  • Suppression d’ 1 ETP DSER
  • Suppression d’1 ETP AAE NON GEST.sur les 2
  • Suppression d’1 ETP SA / SEC ADM NG sur les 3
  • Suppression 1,5 ETP AA / ADJ ADM (sans spécialité) sur les 6

Ces 4.5 emplois sont redéployés ainsi

  • redéploiement 1 ETP SAENES Lycée N. Mandela – Poitiers
  • redéploiement 1 ETP AAE Lycée E. Branly – Châtellerault
  • Abondement du budget de remplacement de 2.5 ETP catégorie C

La comptabilité de l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) est redéployée au Lycée Camille Guérin sans emploi supplémentaire.

Deux requalifications sont prévues pour la rentrée 2020 :

  • Un poste de B en A au LISA d’ANgoulême
  • un poste de C en B, requalification qui sera étudiée dans le cadre de la liste d’aptitude.

Même si la FSU/CGT Educ’Action se réjouit de cette campagne de reconnaissance des expériences et de la montée en compétences des collègues, cela reste encore trop peu nombreux.
Intervention de la FSU/CGT Educ’Action
Dans le projet de départ, tous les supports devaient être redéployés dans les agences comptables qui absorbent. Or le redéploiement de 2,5 ETP dans les moyens de remplacement met en difficultés les établissements d’accueil. La FSU/CGT Educ’Action a rappelé que ces regroupements sont une source d’anxiété avérée pour les collègues des établissements supprimés comme pour les collègues des établissements d’accueil. La FSU/CGT Educ’Action, après 3 ans de restructuration, continue de dénoncer cette réforme qui n’apporte aucun bénéfice pour le service public et pour les personnels.

Vote : FSU/CGT Educ’Action a voté CONTRE, comme FO. UNSA et le SNALC ont voté en POUR.

Evolution de la carte des formations

Enseignement de spécialité

La FSU/CGT Educ’Action souligne les évolutions inquiétantes en matière de fragilisation de la voie technologique avec une diminution des STI, fragilisation qui risque de s’accroître alors même que certains établissements font déjà le choix d’amputer l’offre en options facultatives tournées vers ces séries.

  • Anglais monde contemporain

Il s’agit ici de mettre en conformité notre carte des formations suite aux aménagements tardifs annoncés par le ministre et à l’ouverture de cette nouvelle spécialité. Ces ouvertures se font en complément de l’anglais LLCE ou en ouverture quand il n’y avait pas l’anglais LLCE. Les corps d’inspection ont été sollicités sur ces implantations.
28 établissements sur les 40 qui pouvaient y prétendre ont demandé la spécialité Anglais Monde Contemporain. 12 ouvertures ont été validées en veillant aux équilibres territoriaux, au nombre d’élèves inscrits, au nombre de spécialités déjà existantes. Il fallait aussi tenir compte du fort engagement déjà des équipes au service du LLCE dans la mise en oeuvre des programmes. Des ajustements et donc d’autres ouvertures seront possibles à la rentrée 2021. Avec 2 ouvertures sur 6 lycées possible, la Charente semble être « le parent pauvre » ( 6 établissements l’avaient pourtant demandé).

Voici la liste des établissements retenus:

  • 2 en Charente, CHARLES A COULOMB ANGOULEME et JEAN MONNET COGNAC
  • 3 en Charente Maritime, LEONCE VIELJEUX LA ROCHELLE, LYCEE DE LA MER ET DU LITTORAL BOURCEFRANC LE CHAPUS, MARCEL DASSAULT ROCHEFORT
  • 3 en Deux Sèvres, ERNEST PEROCHON PARTHENAY , HAUT VAL DE SEVRE SAINT MAIXENT L’ECOLE, VENISE VERTE NIORT
  • 4 dans la Vienne. GUY CHAUVET LOUDUN , JEAN MOULIN MONTMORILLON , NELSON MANDELA POITIERS , ALIENOR D’AQUITAINE POITIERS

Vote : FSU/CGT Educ’Action a voté en ABSTENTION. FO a voté en CONTRE. UNSA et le SNALC ont voté en POUR.

  • Autres spécialités

Ouverture en classe de 1ère à la rentrée 2020 au LPO du pays d’Aunis à Surgères de l’enseignement de spécialité LLCE anglais.

Ouverture de la spécialité mercatique pour les élèves de STMG au Lycée Guez de Balzac d’Angoulême.

Vote : FSU/CGT Educ’Action a voté POUR comme toutes les autres organisations syndicales.

CLASSES A HORAIRES AMENAGES

  • Sport :

La FSU/CGT Educ’Action fait remarquer que les mesures relatives aux SSS ont été passées lors du CTA de janvier. Ces 2 propositions sont transitoires et prennent donc la forme de « Classe à Horaire Aménagée » qui ont vocation à être transformées en Sections Sportives Scolaires à la rentrée 2021.

    • collège Philippe de Commynes de Niort : escrime (6ème et 5ème)
    • collège Pierre Loti Rochefort : triathlon (5ème 4ème 3ème)
  • Musique :
    • collège Val de Charente Ruffec
    • collège Maurice Bedel Saint Gervais les trois clochers.

Vote : FSU/CGT Educ’Action a voté POUR comme toutes les autres organisations syndicales.

Informations diverses : contractuel-les, mutation 2nd degré, E3C, stagiaires

Contractuel-les

La question a été posée des contractuel-les en fin de contrat ou en renouvellement dans le cadre du confinement. Il a été répondu que :

  • pour les collègues en fin de contrat, les attestations ont été signées pour faire valoir les droits auprès de Pôle emploi;
  • pour les collègues en renouvellement, le nécessaire a été fait pour la paie de mars.

En cas de problème, ne pas hésiter à joindre les services.

Mutation 2nd degré

A la demande de la FSU/CGT Educ’Action à propos de l’organisation des modalités administratives de mutations intra, notamment la réception et la signature des Confirmations de demandes ainsi que l’envoi des pièces justificatives l’administration indique que le rectorat est en attente d’une réponse de la DGRH du ministère qui interviendra dans la semaine.

E3C

Nous sommes également intervenus pour disposer de quelques informations concernant la commission d’harmonisation des E3C. Elle s’est réunie comme prévu. D’autres informations nous parviendront après consultation de la Doyenne des IPR. La clôture de la première session a eu lieu. les élèves devraient prochainement avoir accès à leurs copies.

Professeurs stagiaires et arrêt de l’INSPE

Pour le premier degré, des formations supplémentaires pourront être proposées l’année prochaine.
Pour le second degré, la décision ne relève pas du rectorat.

Pour la validation des stagiaires et les inspections, la question est à l’étude.

Questions diverses de la FSU/CGT Educ’Action : AESH, Cappei, PES …

Postes de conseillers techniques service social vacants : où seront-ils implantés et sur quelles missions particulières ?

Le travail est en cours de finalisation selon le rectorat. La réponse sera communiquée ultérieurement.

AESH : quelle est l’évolution de la grille salariale au 1er janvier 2020 ?

L’augmentation du SMIC au 1er janvier a rendu obsolète l’échelon 1, indice 325 de la grille. Les collègues AESH en CDD ont été reclassé-es à l’indice 329 au 1er mars a annoncé le rectorat avec effet rétroactif au 1er janvier
Les collègues en CDI, parfois depuis plus de 8 ans, sont elles et eux, resté-es à l’échelon 2 indice 330, soit seulement 1 pt au dessus de l’échelon 1… Cette situation n’est pas acceptable et les AESH sont encore une fois oublié-es. La FSU / CGT demande la construction d’une nouvelle grille et porte la nécessité d’une revalorisation de salaire pour tou·tes les accompagnant·es.

CRPE 2020 : quels sont les choix effectués en terme de répartition départementale et de type de concours ( externe, 3ème voie …) des lauréat-es ?

Le nombre de postes au concours 2020 pour l’académie de Poitiers, la « capitale de l’éducation », est paru le 11 mars … 150 places contre 210 l’année dernière soit 28% de places en moins ! 
– concours externe -> 135 … contre 190 l’année dernière !
– 3ème concours -> 10 … contre 13 l’année dernière !
– second concours interne -> 5 … contre 7 l’année dernière !
La FSU/CGT Educ’Action dénonce cet effondrement de places au concours, qui montre encore une fois qu’entre les discours ( “ priorité au primaire “) et la réalité, ce gouvernement n’est pas crédible.
La répartition départementale n’a pas été communiquée par le rectorat qui nous informe que nous serons informés ultérieurement …

Frais de déplacement stagiaires 1er degré : quelle mise en œuvre académique du décret 2006 sur les indemnités de stage et de déplacement ?

Le rectorat de Poitiers continue de refuser aux stagiaires 1er degré la possibilité de bénéficier des indemnités de stage ou de déplacement du décret 2006, alors que celles-ci sont plus avantageuses que l’indemnité forfaitaire de formation qui est actuellement appliquée. La FSU/CGT Educ’Action continue de demander que cette possibilité soit ouverte dans l’académie de Poitiers à tou-tes les stagiaires. Les textes le permettent et certaines académies le font déjà comme en Bourgogne. Alors que toutes et tous, gouvernement compris, s’accordent à dénoncer la faible rémunération des professeurs des écoles, et notamment en début de carrière, permettre cette application est nécessaire pour la FSU / CGT en parallèle d’une revalorisation indiciaire.

Concernant le 2nd degré, il y aurait seulement 6 demandes en ce sens cette année selon le rectorat.

CAPPEI départ en formation 2020/21 : quels sont les choix effectués en terme de répartition départementale et de spécialités ?

L’académie de Poitiers a indiqué qu’il y a avait environ 50 départs en formation CAPPEI pour 2020/21 et que chaque département profile les départs en fonction de ses besoins ( troubles auditifs, visuels..). Il est tenu compte ici des départs à la retraite..
La FSU/CGT Educ’Action dénonce le fait que les départs en CAPPEI n’aient pas été présentés en CAPA et CAPD, sur consigne du ministère. Pourtant la FSU/CGT Educ’Action rappelle que c’est une obligation selon la circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017. Elle indique “ Pour l’ensemble de ces formations (préparation au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et modules de formation d’initiative nationale), les recteurs d’académie et les directeurs académiques des services de l’éducation nationale sont chargés de désigner les personnels candidats retenus pour suivre ces formations après consultation des commissions paritaires compétentes, en précisant le lieu de la formation lorsque celui-ci est situé au sein de la région académique.” La FSU/CGT Educ’Action dénonce le fait que le ministre se positionne en dehors des textes et incite tous les collègues qui n’auraient pas eu une réponse positive à leur demande de départ en formation CAPPEI à faire une demande de recours en saisissant leur CAPA ou leur CAPD.

Quelle est la procédure de recrutement des ERSEH (Enseignant Référent de la Scolarisation des Elèves en situation de Handicap) ?

Ce sont “des postes spécifiques” pour les personnes titulaires du CAPPEI à la fois du 1er degré mais aussi du 2nd degré.

Forfait mobilité durable : quelle est l’application académique ?

Le forfait mobilité durable permet aux employeurs, à compter du 1er janvier 2020, de prendre en charge les frais de déplacement de leurs salarié-es sur leur trajet domicile-travail effectué à vélo ou en covoiturage (conducteur ou passager). Le versement sera réalisé en franchise d’impôt pour les salarié-es.à hauteur de 400 €/an. L’Etat employeur s’est engagé, de son côté, à mettre en place le forfait mobilité durable pour tous ses agents à hauteur de 200 €/an. Ce forfait remplace l’IKV, indemnité kilométrique vélo … qui n’était toujours pas en application dans l’Education Nationale alors qu’elle existe depuis 2015.
Le rectorat ne sait pas quand ce forfait sera mis en place car les décrets d’application ne sont pas encore parus. La FSU / CGT demande la parution des textes d’application pour l’éducation nationale pour permettre à tou-tes les collègues d’en bénéficier et que ce forfait mobilité soit à la même hauteur que celui du privé.
La FSU/CGT Educ’Action rappelle que concernant la location de vélos, une prise en charge est possible comme pour les abonnements transports en commun, c’est sur ce lien : https://www.intra.ac-poitiers.fr/mes-rubriques/remboursement-partiel-des-titres-de-transport-234296.kjsp?RH=1235645800196

CMPP : quel impact pour l’éducation nationale ( Rased …) du repositionnement décidé par l’ARS ?

L’ARS (agence régionale de santé) Nouvelle Aquitaine repositionne le CMPP sur certaines missions. Conséquences, un certain nombre d’élèves suivis actuellement par le CMPP pour des soins ne le sera plus dès cette rentrée 2020. L’ARS indique que l’éducation nationale va devoir en conséquence augmenter son nombre de personnels Rased …

Le rectorat indique qu’une réflexion est menée avec l’ARS et que l’impact sera limité selon les départements.

La FSU/CGT Educ’Action réclame que l’académie demande au ministère une enveloppe supplémentaire de postes 1er degré pour faire face à la nécessaire création de poste de Rased.

Echange intra académique PES : quel est le bilan ?

Il y a eu 17 demandes d’échange au total :

  • aucune pour rejoindre le 16,
  • 11 pour le 17,
  • 4 pour le 79,
  • 2 pour le 86

4 changements ont été effectués
Si c’est votre cas, que votre réponse soit positive ou négative, contactez votre SNUIpp-FSU départemental !