Étaient présent-es : Mme Robert (Rectrice), M. Vial (SGA -secrétaire général adjoint), Mme Duport (SGA adjoint Moyens), M. Monlun (SGA adjoint Moyens transversaux et 86), Mme. Depardieu (SGA adjoint DRH), les 4 DSDEN (M. Claverie IA-Dasen 16, M. Charpentier, SG 17, M. Leclerc IA-Dasen 79, M. Barthelemy IA-Dasen 86), M. Mazurier (directeur de cabinet de la Rectrice), Mme Pionnier (chef de service DOSES), M. Clément (service académique des actes financiers), M. Lucisano (chef de service DPE), M Linier (DAFPEN) Mme Du Rosel (SAJ), 8 FSU / CGT Educ’Action – 5 Unsa – 1 Fo – 1 Snalc

 

Ce CTA fait suite à plusieurs groupes de travail. Ce CTA se tenait en mixte présentiel/distanciel.

Déclaration liminaire de la FSU/CGT Educ’Action 

Lors de cette déclaration, nous avons abordé :

  • l’énorme mobilisation du 13 janvier dernier, les personnels de l’Education nationale, avec les élèves et les étudiants, les parents d ‘élèves, ont très majoritairement fait savoir leur exaspération des conditions de travail chaotiques qui leur sont faites.
  • l’insuffisance des annonces et les actions qui continuent cette semaine
  • l’appel à la grève intersyndical du 27 janvier
  • le mépris et l’arrogance du ministre
  • les suppressions de postes
  • nos revendications   

Réponses de la rectrice

Suite aux différentes déclarations liminaires, la rectrice est revenue sur plusieurs points :

  • crise sanitaire : il y a une crise dans la crise, avec augmentation conséquente des cas et des cas contacts. La rectrice admet la surenchère de travail dans les écoles et établissements, et elle espère que cela s’apaisera. La rectrice soutient que  l’institution fait des efforts en gelant certaines activités (formation des personnels, démarches administratives… ).

Le SG a indiqué que les masques chirurgicaux (70 millions)  seraient livrés le 26/27 janvier et les FFP2 livrés au rectorat en février. En ce qui concerne les personnels des listes complémentaires, voir en questions diverses.

38 ETP assistants d’éducation et 29600 HSE pour en vie scolaire pour les soulager (mais il se trouve qu’il est déjà très difficile de trouver des AED en bien des endroits)

  • préparation de la rentrée 2022 : contexte plus complexe aux dires de la rectrice elle-même.

La désertification scolaire doit susciter notre vigilance.  En dépit de la baisse démographique, on obtient un maintien des moyens d’enseignement selon son analyse. La rectrice récuse l’affirmation qu’il n’y a pas d’investissement de l’Etat pour l’école. Ainsi, elle fait valoir le dédoublement des classes, l’investissement sur les postes de directeurs-directrices…

Pour le second degré, en particulier la voie professionnelle, elle indique qu’il faut accompagner la fluidité des parcours, éviter le décrochage: d’où les moyens proposés. ( quelques moyens seulement!…)

Au sujet des stagiaires, à temps complet pour la majeure partie d’entre eux à la rentrée 2022, un continuum de formation a  été pensé avec la réforme, du point de vue de la rectrice, avec une exposition précoce à la pratique professionnelle. Il faut dans notre académie renforcer cette professionnalisation selon elle: d’où la création de l’école de la formation ( Poitiers parmi les 5 académies pilotes) qui  a vocation à renforcer cette professionnalisation et modifier l’image du métier. Nous récusons bien sûr cette vision de la réforme de la formation initiale qui précipite l’entrée dans le métier des jeunes, sans la formation requise, au risque même de compromettre leur réussite aux concours, au risque de les détourner du métier.

  • attractivité des métiers de l’éducation nationale : la rectrice une fois encore soutient  que ce n’est pas que la responsabilité de l’employeur, mais le message des organisations syndicales n’est pas forcément attractif et que la responsabilité est partagée ici. En clair, la rectrice se défausse sur les syndicats pour expliquer le manque d’attractivité de nos métiers. La FSU/CGT Educ’Action a dénoncé fermement ces propos. C’est par une réelle augmentation des rémunérations et de bonnes conditions de travail que les métiers de l’éducation nationale redeviendront attractifs. La balle est dans le camp du ministère.

Budget 1er degré rentrée 2022

La dotation de l’académie de Poitiers de 0 poste est connue depuis le 15 décembre et le Comité Technique Ministériel (voir l’ensemble des dotations académiques sur ce lien).

“Le premier degré reste la priorité”!, si on en croit les discours de l’administration avec des axes prioritaires ( ex plafonnement à 24 des classes GS, CP et CE1) qui sont rappelés.

0 poste mais 40 titulaires en moins et des stagiaires à plein temps

Notre académie, malgré la baisse d’effectifs annoncée (-2095 enfants à rentrée 2022) a eu une dotation nulle pour effectuer cette rentrée.

Le ministère a réussi un tour de passe passe pour y arriver :

  • suppression de 40 postes de titulaires dans l’académie ;
  • suppression de la formation initiale d’une partie des PES qui étaient actuellement toutes et tous à mi-temps classe. Ainsi, sur l’académie de Poitiers, 80 PES sont prévus à plein temps, celles et ceux qui sont actuellement en Master 2 MEEF (SPA, STAR).

Le FSU-CGT Educ’Action s’est opposé en groupe de travail et en CTA à la disparition de la formation initiale pendant l’année de PES. Le FSU-CGT Educ’Action a demandé le maintien d’au moins 20 emplois sur les 40 supprimés pour permettre des temps de formation de 25% pour les stagiaires, ce qui serait déjà largement insuffisant.

L’administration avait indiqué qu’une formation de 10 à 12 jours serait prévue pour les PES 2022 qui étaient en Master 2 MEEF cette année. Le FSU-CGT Educ’Action considère que cela est insuffisant et inacceptable. Le FSU-CGT Educ’Action alerte sur le fait qu’aucun moyen pour assurer ces “journées” de formation n’ait été budgétisé académiquement, comme ce fut le cas pour les décharges de direction des écoles de 1 à 3 classes ou pour les formations REP+. En effet, si 10 jours sont prévus pour 80 stagiaires, alors cela équivaut à 5.6 postes de remplaçant-e.

Au final, l’administration annonce pour la rentrée 2022 :

Le FSU-CGT Educ’Action s’est interrogé sur la fiabilité du projet de répartition entre PES à mi-temps et PES à temps complet. En effet, les résultats du CRPE ayant lieu en juin, le nom des lauréat-es, leurs parcours et leurs vœux ne seront connus que tardivement et ne pourront correspondre exactement aux projections de l’administration.

Le SG reconnaît lui même qu’il ne s’agit que d’une projection toute théorique.

Le DASEN 79, avec les autres DASEN,  confirme que le travail commence dans les départements avec CTSD, CDEN avec plusieurs pistes explorées pour accueillir les nouveaux stagiaires.

Le FSU-CGT Educ’Action demande des précisions sur l’organisation de l’année des PES à mi-temps en 2022. En effet, avec des groupes de 15 à 20, les PES à mi-temps formeront un seul groupe, donc cela va avoir des impacts sur leurs jours de formation et leurs supports de stage. Le FSU-CGT Educ’Action alerte sur le nombre de postes qui risquent d’être bloqués en amont du mouvement des titulaires.

L’administration indique qu’un Groupe de Travail académique sur la formation doit se réunir dans les prochaines semaines, mais qu’effectivement, beaucoup de modalités ne sont pas arrêtées.

0 poste à répartir… mais 92 à trouver au moins !

La rectrice indique que ce “0 poste” est l’illustration de la priorité au primaire pour rattraper le retard par rapport aux autres systèmes éducatifs européens sur l’investissement dans le primaire…On est en loin puisque la France, avec un taux d’encadrement moyen de 18,8 élèves (nb élèves/nb enseignant-e), est avec la Roumanie, les deux pays dans lesquels les effectifs par professeur sont les plus fournis. La majorité des pays européens oscillent entre 10 et 15 enfants par professeur.

Avec cette dotation de 0 poste, l’académie indique que les départements devront trouver 92 postes pour mettre en oeuvre les priorités nationales suivantes :

  • augmentation des décharges de certain-es directeurs et directrices d’école (lien) : 30 postes ;
  • dédoublements de classes de Grande Section dans les REP : 12 postes pour le 16 et le 86 (déjà effectués dans le 17 et le 79) ;
  • unités autisme maternelle : 2 postes pour le 17 et le 86 ;
  • finalisation du plafonnement des effectifs à 24 élèves par classe en GS, CP et CE1 hors éducation prioritaire : 58 postes pour la rentrée 2022.

Pour rappel, pour y arriver, aucune fermeture d’école rurale ne peut être effectuée sauf accord local.

Choix académiques de dotations départementales

Le choix de la rectrice est le suivant :

Pour le FSU-CGT Educ’Action, cette répartition est avant tout politique et non mathématique, pour afficher une dotation qui n’est négative pour aucun département. En groupe de travail, nous avons expliqué que certains chiffres n’étaient pas bons, notamment ceux nécessaires pour arriver à la limitation à 24 élèves en GS/CP/CE1 … mais l’administration n’a en a pas tenu compte.

Au final, chaque département se voit d’ores et déjà contraint de fermer un nombre de postes conséquent pour  atteindre les objectifs académiques et ministériels… Autant dire que les priorités qui remontent du terrain et qui ont été portées par la FSU/CGT Educ’Action ne seront étudiées qu’à la marge :  postes Rased, postes spécialisés dans l’ordinaire et en établissements spécialisés, postes pour le dispositif « plus de maîtres que de classes », postes de remplaçant-es …

La FSU et la CGT Educ’Action demandent que la rectrice fasse appel à la réserve ministérielle de postes (300 postes) pour améliorer les conditions d’apprentissage de nos élèves et les conditions de travail des personnels.

Le SG a indiqué que le projet était de faire appel à cette réserve si les projections sur les lauréat-es du CRPE 2022 se trouvaient invalidées.

Postes adaptés : maintien du nombre de postes

52 postes sont conservés pour permettre la mise en place, pour raisons de santé, d’allègements de service, de postes adaptés de courte durée et de longue durée. La FSU et la CGT Educ’Action demandent que ce volume de postes soit augmenté pour répondre à toutes les situations de personnels qui font face à de graves problématiques de santé. En groupe de travail, nous avons demandé que ce volume soit abondé a minima de 2 postes.

Postes de PSY-EDA

Il y a 109 postes de PSY-EDA sur l’académie à cette rentrée, suite à l’augmentation de 2 postes pour la Vienne actés dans le CTSD 86.

AInsi en 2021, il y a en termes de postes :

  • Charente 23 soit 1 poste pour 1117 élèves ;
  • Charente maritime 37 soit 1 poste pour 1288 élèves ;
  • Deux Sèvres 22 soit 1 poste pour 1191 élèves ;
  • Vienne 27 soit 1 poste pour 1201 élèves.

Le FSU-CGT Educ’Action a indiqué que ce nombre de postes est trop bas au regard du nombre d’élèves. La revendication du SNUIpp-FSU est de 1 PSY EDA pour 800 élèves, qui est la moyenne européenne.

Le FSU-CGT Educ’Action s’est inquiétée, au-delà du nombre de postes, du manque de personnels pour les pourvoir. Des postes restent non pourvus. Le nombre de places au concours ces dernières années est ridicule pour faire face aux départs en retraite. De plus, concernant le recrutement de contractuel-les, le FSU-CGT Educ’Action a fait remonter la complexité pour les candidat-es de trouver les offres sur le site du rectorat (les annonces manquent de visibilité puisqu’ au milieu des postes proposés en collège et lycée).

Le SG s’engage à revoir ce point puisqu’en effet, la difficulté demeure de recruter des psychologues.

Vote : 

La délégation FSU/CGT Educ’Action a voté contre ce budget 1er degré. FO et SNALC ont voté comme la FSU / CGT Educ’Action. L’Unsa s’est abstenue.

La répartition est donc adoptée…. Les CTSD feront la déclinaison pour chaque département ensuite au cours de cette période 3.

Contactez vos sections du SNUipp-FSU pour porter vos demandes et défendre vos situations.

 

Budget 2nd degré rentrée 2022 

Le SG précise au préalable que le recul d’élèves était déjà de plus de 900 élèves à la rentrée 21, et par sondage au fil des mois, on constate que se sont ajoutés 334 élèves ( voie professionnelle et surtout BTS, le postbac ).

Le Ministère prévoit un recul de 279 élèves pour la rentrée 2022. Les modalités du calcul n’ont pas pu nous être précisées.

Et par delà un tour de passe-passe est orchestré, en  comptabilisant les temps pleins des stagiaires, ce sont encore 34 emplois qui sont supprimés cette année.

C’est donc bel et bien un  Budget d’austérité que nous ne pouvons  comprendre dans le contexte que nous traversons..

Nous avons dénoncé la dégradation des conditions de travail encore des collègues, l’impact du temps plein stagiaire sur le mouvement intra et le nombre de postes disponibles; l’impact aussi sur la formation de l’élève quand on voit que certains chefs d’établissement de lycée par exemple  entrent dans la préparation de rentrée avec pour “ambition” de supprimer des options, des spécialités…

Les priorités fixées au niveau national sont les suivantes :

  • – l’accompagnement de la hausse démographique pour les académies qui connaissent une évolution positive ;
  • – le développement des dispositifs de scolarisation des élèves en situation de handicap ;
  • – le déploiement de l’enseignement de « français culture antique » ;
  • – le renforcement de la mixité sociale au sein des EPLE, par l’ouverture de sections
    internationales dans les collèges les plus défavorisés ;
  • – la poursuite de la mise en place des PPPE (parcours préparatoires au professorat des écoles) dont la seconde vague est prévue à la rentrée 2022. Un PPPE est créé à la rentrée 2022 dans l’académie de Poitiers, implanté au lycée Camille Guérin de Poitiers et adossé à la discipline “ sciences du langage”.
  •  -la poursuite de l’accompagnement des politiques éducatives territoriales.

La proposition de répartition des moyens d’enseignement de la rentrée 2022 dans le second degré est fondée sur les éléments suivants :

– la prise en compte de l’évolution démographique prévisionnelle de – 279 élèves qui conduit à un retrait de      – 24 moyens d’enseignement;

– la volonté d’accompagner les collèges au plus près des caractéristiques territoriales en aidant les établissements les plus fragiles (4 moyens d’enseignement) ;

– le soutien aux LEGT les plus fragiles au regard notamment de la difficulté sociale et des facteurs géographiques (13 moyens d’enseignement) ;

– le développement des dispositifs de scolarisation des élèves en situation de handicap (ULIS) : + 4 moyens d’enseignement ;

– l’accompagnement des lycées professionnels en matière de décrochage scolaire : + 4 moyens d’enseignement. La rectrice accorde qu’il y a des formations où le taux de pression est moins fort; ce serait ici un signal qu’on enverrait aux établissements qui développent le souci de lutter contre le décrochage scolaire.

l’accompagnement des établissements recevant des stagiaires : + 8 ETP en moyens d’enseignement.  Il pourrait s’agir ici de moyens en direction des tuteurs dont la réforme suppose un très grand nombre, une grande disponibilité. Réflexion en cours sur les modalités pratiques de mise en œuvre. La question reste entière des modalités de la formation, qui détermineront les modalités de déploiement de ces moyens. A ce stade, nous n’avons obtenu aucune réponse. Plusieurs hypothèses sont sur la table: une hypothèse serait celle d’une décharge pour alléger le temps de travail des stagiaires. Hypothèse à laquelle nous sommes bien sûr favorables. Une véritable incertitude pèse sur la réalisation des postes stagiaires prévus puisque des supports mi temps et temps complet sont prévus et d’ores et déjà  mais l’affectation relève d’un barème national: comment être sûr alors que les supports tels que prévus recevront bien un candidat en bout de course? Concrètement, les stagiaires ne devraient pas être affectés sur plusieurs établissements. Il n’est pas prévu de leur donner des HSA. Beaucoup de questions demeurent quant aux modalités de leur formation.

– les ajustements de juin : 3 moyens d’enseignement réservés.

le vrai bilan:  -34 postes ! 

279 élèves en moins sont annoncés dans le 2nd degré à la rentrée 2022.

-28 postes d’enseignant-es titulaires et -6 postes de stagiaires sont supprimés pour la rentrée 2022.

Pour compenser cela, 86 stagiaires, actuellement à mi-temps, seront placés à temps plein.

Par cette pirouette, le rectorat annonce que la dotation pour l’académie est positive de 8 postes pour la rentrée 2022 !

Les moyens de remplacement sont stables. Ils avaient été largement amputés l’an passé. L’insuffisance est criante, les conditions sanitaires aggravent la situation actuellement.

 

Répartition des emplois par structures d’enseignement: 

Collèges

Les effectifs sont annoncés en augmentation de 96 élèves :

  • -14 pour le 16
  • +149 dans le 17
  • -48 pour le 79
  • +9 pour le 86

Le nombre total d’heures prévues dans les DGH est de +125h pour l’académie soit une dotation de  8 postes et une baisse de 18 HSA. Ces 8 postes sont prévus pour le 17.

SEGPA

51 élèves en moins sont annoncés pour la rentrée 2022 en SEGPA avec notamment -19 pour le 79 et -24 pour le 86.

Le nombre d’heures poste est annoncé en augmentation de 12h pour la rentrée 2022 :

  • +7 pour le 16
  • -1 pour le 17
  • +5 pour le 79

Lycées pro

118 élèves en moins sont annoncés pour la rentrée prochaine.

Le rectorat prévoit la suppression de 4 postes.

Lycées GT

206 élèves en moins sont annoncés pour la rentrée prochaine dont 163 post bac.

Le rectorat prévoit la suppression de 7 postes, soit le retrait total de 169 heures prévues par rapport à 2021.

Les HSA représentent encore 11,4% du nombre total des heures, soit l’équivalent de 337,5 ETP à la rentrée 2022.

EREA

Aucune variation sur les moyens d’enseignement  annoncée pour la rentrée 2022.

Vote 

La délégation FSU/CGT Educ’Action a voté contre ce budget 2nd degré. Les autres organisations syndicales ont voté comme la FSU et la CGT Educ’Action.

En conséquence, un nouveau CTA doit être convoqué.

Personnels administratifs : -2

L’académie de Poitiers doit rendre 2 postes ETP pour les administratifs en établissement.

Le projet de répartition sera présenté lors d’un GT à venir. Les fermetures se feront plutôt sur des postes vacants et/ou sur des établissements qui connaissent des diminutions d’élèves.

La FSU-CGT Educ’action voit là un très mauvais signal et ne saurait accepter une logique qui au motif de diminution du nombre d’élèves, orchestre des suppressions de postes administratifs. Or le travail reste le même pour les personnels en poste.

La FSU-CGT Educ’action demande si les personnels de laboratoire pourraient être touchés par cette mesure.

Le SG, tout en soutenant qu’aucune décision n’a été prise ici, reconnaît en effet que la catégorie considérée comprend bien les personnels de laboratoire.

Personnels de direction : +1

Un poste de personnel de direction est créé sur le nouveau collège de la Vienne, Joséphine Baker de Vouneuil /s Biard.

Programme vie de l’élève : + 8 CPE, + 1 personnel de santé ou sociaux

7 emplois supplémentaires de CPE sont annoncés. 1 emploi supplémentaire est annoncé à titre provisoire pour l’année 2022/23. Rien n’est encore déterminé, un groupe de travail a lieu vendredi 28 janvier sur les CPE, les AED et les chefs de travaux.

Pour les personnels de santé ou sociaux, ce sera pour le CTA de mars.

Offres de formation

La Rectrice précise qu’un gros travail de cartographie des formations a été réalisé cette année.Il devrait permettre de définir les orientations à venir.  Il a fait apparaître par exemple que les sections sportives à destination des filles manquaient et que certains territoires étaient peu dotés. La carte proposée vise à corriger ces écarts et aidera à la décision dans les années à venir.

Pour la FSU et la CGT Educ’action le problème vient de ce que trop souvent, les équipes sont mises devant le fait accompli, ne sont pas consultées sur l’ouverture de ces options.

Carte académique des sections sportives

Ouvertures : 8

Charente

  • CLG PIERRE BODET ANGOULEME ATHLETISME
  • CLG FELIX GAILLARD COGNAC RUGBY
  • CLG FONT BELLE SEGONZAC HANDBALL
  • LGT CHARLES A.COULOMB ANGOULEME RUGBY / EXTENSION avec OUVERTURE SECTION FEMININE

Charente Maritime

  • CLG EDGAR QUINET SAINTES BMX

Deux Sèvres

  • LGT JEAN MACE NIORT NATATION

Vienne

  • LGT MANDELA POITIERS CYCLISME
  • CLG PIERRE DE RONSARD POITIERS BASKET-BALL

Fermetures : 5

Charente Maritime

  • CLG LA FAYETTE ROCHEFORT BASKET-BALL

Deux Sèvres

  • CLG JEAN ZAY NIORT PATINAGE

Vienne

  • CLG DU BELLAY LOUDUN ARTS DU CIRQUE / régularisation
  • CLG JULES VERNE POITIERS JUDO
  • LGT ALIENOR D’AQUITAINE POITIERS JUDO

Pour l’heure, pas de demande en ce qui concerne le BMX.

Reconductions

Charente

  • LGT GUEZ DE BALZAC ANGOULEME RUGBY
  • LGT IMAGE ET SON ANGOULEME TENNIS DE TABLE

Charente Maritime

  • CLG ARLETTE GUIRADO ARCHIAC BASKET-BALL
  • LGT VALIN LA ROCHELLE HANDBALL FEMININ
  • LPO LOUIS AUDOIN DUBREUIL SAINT JEAN D’ANGELY BMX
  • CLG AGRIPPA D’AUBIGNE SAINTES ESCALADE
  • LGT BERNARD PALISSY SAINTES HANDBALL
  • CLG RENE CAILLE SAINTES ATHLETISME
  • CLG LES SALIERES ST MARTIN DE RE BEACH VOLLEY
  • CLG EMILE ZOLA ROYAN VOILE
  • CLG EUGENE FROMENTIN LA ROCHELLE VOILE
  • LGT ST EXUPERY LA ROCHELLE BASKET-BALL

Deux Sèvres

  • CLG PIERRE ET MARIE CURIE NIORT RUGBY

Vienne

  • CLG RABELAIS POITIERS SPORTS PARTAGES HANDISPORT
  • CLG RENAUDOT ST BENOIT HANDBALL MASCULIN

Régularisations

Charente

  • LGT MARGUERITE DE VALOIS ANGOULEME Section excellence sportive FOOTBALL FEMININ / Section sportive scolaire FOOTBALL MASCULIN
  • CLG MARGUERITE DE VALOIS ANGOULEME SECTION SPORTIVE HANDBALL FEMININ jamais ouverte, seulement un pôle en 4ème et 3ème / régularisation d’une erreur sur la carte

Charente Maritime

  • LGT JEAN DAUTET LA ROCHELLE SECTION EXCELLENCE SPORTIVE RUGBY : annulation de la transformation de la section sportive en section d’excellence sportive

Vote

La FSU/CGT Educ’Action a voté “pour” cette carte des formations. FO a voté en abstention. Les autres organisations syndicales ont voté en Pour.

 

Carte des langues vivantes

Sections européennes :

Charente

  • LGT MARGUERITE DE VALOIS ANGOULEME BAC GENERAL ANGLAIS / SES CHANGEMENT DE DNL – RÉGULARISATION R21 POUR SESSIONS R22 ET R23
  • LPO JEAN MONNET COGNAC ANGLAIS / MATHS CHANGEMENT DE DNL

Charente Maritime

  • LGT VALIN LA ROCHELLE ESPAGNOL / SES CHANGEMENT DE DNL
  • LPO PAYS AUNIS SURGÈRES ANGLAIS / SVT OUVERTURE
  • LP ROMPSAY LA ROCHELLE BAC PRO MEI / MELEC / SN ANGLAIS / MATHS SCIENCES RÉGULARISATION

Deux Sèvres

  • LGT PAUL GUERIN NIORT BAC GENERAL ET STI2D ANGLAIS / SCIENCES PHYSIQUES INGÉNIERIE MÉCANIQUE MATHÉMATIQUES OUVERTURE Sous réserve de certification
  • LGT LA VENISE VERTE NIORT ANGLAIS / SVT OUVERTURE

Vienne

  • LGT EDOUARD BRANLY CHATELLERAULT ANGLAIS / MATHÉMATIQUES OUVERTURE

Enseignements de spécialité :

Vienne

  • GT GUY CHAUVET LOUDUN BAC GENERAL LLCE ANGLAIS MONDE CONTEMPORAIN FERMETURE

Sections bilangues :

Charente

  • CLG LE PETIT MAIRAT MONTEMBOEUF ANGLAIS/ ESPAGNOL OUVERTURE
  • CLG MICHELLE PALLET ANGOULEME ANGLAIS / ESPAGNOL OUVERTURE

Charente Maritime

  • CLG DIDIER DAURAT MIRAMBEAU ANGLAIS / ALLEMAND FERMETURE

Deux Sèvres

  • CLG PIERRE ET MARIE CURIE NIORT ANGLAIS / ALLEMAND OUVERTURE
  • CLG MARIE DE LA TOUR D’AUVERGNE THOUARS ANGLAIS / ESPAGNOL OUVERTURE

Langues et cultures européennes LCE

Charente

  • CLG LE PETIT MAIRAT MONTEMBOEUF LCE ESPAGNOL OUVERTURE à partir du niveau 5ème
  • CLG NORBERT CASTERET RUELLE SUR TOUVRE LCE ESPAGNOL OUVERTURE
  • CLG FELIX GAILLARD COGNAC LCE ESPAGNOL OUVERTURE à partir du niveau 4ème

Charente Maritime

  • CLG JEAN MONNET COURCON LCE ANGLAIS OUVERTURE à partir du niveau 4ème
  • CLG JEAN HAY MARENNES LCE ANGLAIS OUVERTURE à partir du niveau 5ème
  • CLG MAURICE CALMEL MARANS LCE ANGLAIS OUVERTURE

Vienne

  • CLG ANDRE BROUILLET VALENCE EN POITOU LCE ANGLAIS OUVERTURE à partir du niveau 5 ème / ouverture 5ème et 4ème dès R22
  • CLG GEORGES DAVID MIREBEAU LCE ANGLAIS OUVERTURE

Langue vivante 2

Charente Maritime

  • LGT BERNARD PALISSY SAINTES CHINOIS OUVERTURE
  • CLG JEAN HAY MARENNES ALLEMAND RÉGULARISATION FERMETURE

Vienne

  • 86 CLG JULES VERNE BUXEROLLES CHINOIS OUVERTURE

Vote 

La délégation FSU/CGT Educ’Action a voté en pour. FO s’est abstenu. Les autres organisations syndicales ont voté en Pour.

La FSU/CGT Educ’Action a rappelé la difficulté des collègues de langues actuellement, notamment dans les lycées, collègues confrontés à la multiplication des classes et aux exigences exorbitantes des examens.

La FSU/CGT Educ’Action s’est inquiétée sur la situation de l’allemand et son devenir.

Carte des agences comptables

Le collège Joséphine Baker de Vouneuil-sous-Biard, 35ème collège de la Vienne, prochainement créé, est rattaché à l’agence comptable du Lycée Victor Hugo. La FSU-CGT Educ’action demande s’il est prévu d’accorder des moyens supplémentaires pour l’équipe du lycée Victor Hugo dont la charge de travail va augmenter.  Cela sera considéré dans le cadre de la préparation de rentrée.

Vote

La FSU/CGT Educ’Action s’est abstenue

Questions diverses de la FSU/CGT Educ’Action

Indemnité REP+ et prime variable

Une part fixe et une part variable composent maintenant la prime REP+. .

Cette dernière est conditionnée à des objectifs à atteindre :

  • « Amélioration de la qualité du climat scolaire »
  • « Déploiement des dispositifs d’égalité des chances, d’Alliances éducatives et de soutien à la parentalité »
  • « Mise en œuvre des temps collectifs de formation et de concertation »

Et versée selon une logique de quotas

  • 25% des agents concernés d’une académie recevront 600€ net (702€ brut)
  • 50% recevront 300€ net (421€ brut)
  • 25% recevront 200€ net (234€ brut)

La liste, en cours de constitution, qui sera transmise prochainement aux organisations syndicales.

La FSU-CGT Educ’action formule son opposition au principe des tranches et demande que la même prime soit accordée à tous les établissements.

AESH : quelle mise à jour de la grille d’avancement ?

La FSU / CGT Educ’Action a souligné les nombreuses modifications de la grille depuis la rentrée et fait remonter les difficultés des personnels pour savoir à quel indice ils/elles se situent.

Le SG indique que ce sujet serait bientôt présenté en CTA et que l’objectif du rectorat était de régulariser les situations financières des personnels AESH.

Liste complémentaire CRPE 2021

Suite au mouvement massif de grève du 13 janvier, le gouvernement va faire appel à un nombre de personnes inscrites sur la liste complémentaire issue du CRPE 2021 en juin dernier. Le fait d’être recruté-e ainsi amène à être stagiaire de la fonction publique en 2022/23. Selon le parcours de chacun en termes d’études, cette année de stagiaire sera avec plus ou moins de formation. Le rectorat était en attente des consignes ministérielles que nous avons reçu le vendredi et que nous vous transmettons ci-dessous. Le rectorat ne pense pas que cela permettra de répondre à l’ensemble des besoins du 1er degré et que des recrutements de contractuel-les vont se poursuivre.

  • les détenteurs-trices d’un Master MEEF contractuel-les ou non seront recruté-es dès janvier/février à 100%, PES à 100% l’année prochaine.
  • les détenteurs-trices d’un autre Master seront recruté-es dès janvier/février à 100%, PES à 50% l’année prochaine.
  • les STAR / SPA seront recruté-es dès le janvier/février à 50 ou 100% selon les cas, PES à 50% ou 100% selon les parcours.

Contactez vos sections du SNUipp-FSU pour porter vos demandes et défendre vos situations.

 

PPPE au lycée Camille Guérin Poitiers

Les PPPE (Parcours préparatoires au professorat des écoles) sont des parcours de licence dispensés en alternance entre le lycée et l’université, avec une professionnalisation et une “universitarisation” progressives. Au bout de 3 ans, l’objectif visé est de faire la passerelle vers le master MEEF.

La formation sera affichée sur Parcoursup avec 35 places possibles. Le travail serait en cours de  réalisation de la maquette de formation, maquette financée à hauteur dans la DGH de l’établissement ( lycée Camille Guérin de Poitiers).

Concernant l’adossement disciplinaire, cela le sera à “Sciences du Langage”.

 

Prochain CTA : le 8 février