Déclaration liminaire de la FSU-CGT Educ’action
Le Recteur a présidé l’instance de rentrée. Attentif à la déclaration, les représentant.es FSU CGT éduc’action ont également pu lui faire part de notre regret de ne pas pouvoir traiter de la conclusion de l’enquête de la formation spécialisée extraordinaire au Lycée Camille Guérin de Poitiers qu’il avait diligenté et dont les conclusions étaient prêtes. Une FS exceptionnelle se réunira le 3 novembre pour débattre des préconisations élaborées par les représentants des personnels et de l’employeur ayant participé à la délégation.
Les représentant.es FSU CGT éduc’action ont également souhaité évoquer l’article de Médiapart paru dans la semaine rendant public une note des services du rectorat qui explique leur impossibilité de garantir les moyens de remplacement car l’enveloppe budgétaire sera insuffisante.
Pour les représentant.es FSU CGT éduc’action en Formation spécialisée sur les conditions de travail ,il s’agit de montrer le lien entre cette organisation dégradée du travail et la surcharge de travail qui nuit à la santé physique et mentale de l’ensemble des équipes. Le recteur trouve qu’humainement c’est très difficile pour les équipes du rectorat de lire un rapport dans un journal sans réponse ou précisions du rectorat. Il en reparlera en CSA la semaine prochaine. On peut espérer que cette préoccupation montre peut-être son souci des Risques Psychosociaux. Malheureusement il conclut sa réponse en expliquant qu’il ne faut pas céder au catastrophisme c’est-à-dire à nos yeux en minimisant l’enjeu de cet échange.
Le rapport de l’ISST est présenté aux membres de l’instance. Les représentant.es FSU-CGT éduc’action partagent nombre de ses préconisations. Nous demandons donc la réponse de l’employeur sur chacune des préconisations Le Recteur nous assure avoir des échanges réguliers avec l’ISST l’inspectrice mais comme y avait recours régulièrement l’ancienne Rectrice, il reprend l’image du verre à moitié vide et à moitié plein.
Là encore, c’est un peu décevant puisqu’il les représentant.es FSU-CGT éduc’action ne peuvent se satisfaire d’une telle réponse puisqu’il s’agit pas trop souvent d’excuser l’absence de mise en oeuvre par notre employeur public de droits à la santé des personnels et de la réglementation en vigueur. .Monsieur Le Recteur rappelle les priorités de l’année : doter les établissements de Document Unique d’Évaluation des Risques, de Dossier Technique Amiante (DTA) qui est le seul document permettant la reconnaissance en maladie professionnelle d’une exposition sur le lieu de travail. Un avis a été présenté et soumis au vote sur ce sujet par vos représentant-es FSU-CGT éduc’action.
Notre administration reconnaît que l’Éducation Nationale est sous-dotée en assistants sociaux et infirmières et plus généralement en personnels permettant le déploiement d’une réelle médecine de prévention.
Vos représentant-es FSU-CGT éduc’action demandent des moyens horaires pour l’élaboration des DUER par les personnels : véritable levier de la politique de prévention
Pour finir sur la programmation du travail de la F3SCT-A sur l’année, outre la poursuite de travail sur les RPS, la délégation FSU-CGT éduc’action a sollicité un axe de travail sur la Santé des femmes.
Soucieux de votre santé physique et mentale au travail, nous sommes à votre écoute pour relayer vos besoin de terrain en instance.
En questions diverses, la délégation FSU-CGT éduc’action a demandé :
- le taux d’emploi des agents en situation de handicap :
Réponse : il était de 5,43 % en 2024 , en augmentation par rapport à 2023
Pour rappel la réglementation impose 6%
- Combien de personnels bénéficient d’un support d’APSH (accompagnement des personnels en situation d’handicap)dans l’académie ? Y a-t-il des demandes non-couvertes?
Réponse : 6 personnes actuellement dont 3 en cours à venir
- Y a-t-il un accompagnement spécifique des AESH sur un support APSH?
Réponse : Il n’y a pas de supports APSH, ce sont des AESH qui travaillent comme APSH.
- Les conditions de travail des GRETA sont bien spécifiques. De nombreux RSST nous alertent. Comment ce dossier sera-t-il pris en charge par la F3SCT-A?
Réponse : il existe un comité au sein du Greta. La secrétaire de la FS va essayer de récolter des éléments pour objectiver le sujet afin d’éviter que ces personnels ne tombent dans un angle mort de la prise en charge par la FS
- Comment les violences conjugales et intrafamiliales sont-elles prises en charge par l’employeur dans l’académie?
Réponse : il faut que cela ait un impact sur le service pour la prise en charge ou au moins, avec un dysfonctionnement dans le travail.
Le référente VDHASS de l’académie, Sonia Labrousse , travaillera spécifiquement cette année à diffuser le Guide de prise en charge des violences intra-familiales édité par la Fonction Publique. »