
Étaient présent-es : M. Perissat (Recteur), M. Vial (SG secrétaire général d’académie), Mme Duport (SGA Moyens), M. Grévoul (SGA dossiers transversaux, DSDEN86), M. Linier (SGA-DRH), 3 IA-DASEN (M. Claverie 16, Mme Guggiari 79, M. Tamene 17), Mme Boisard (DIPEAR), M. Marquer (chef de service DPE), M Conan (affaires juridiques), M. Logereau (DPE 5). 5 FSU / CGT Educ’Action – 4 Unsa – 2 Fo
Déclaration liminaire de la FSU/CGT Educ’Action
Lors de cette déclaration, nous avons abordé notamment :
- un budget pour préparer la rentrée qui est une destruction de l’éducation nationale
- le besoin de personnels, et pas seulement d’enseignant-es, pour faire réussir l’ensemble de nos élèves
- les difficultés annoncées pour les mouvements des personnels
- le besoin de transparence dans les promotions, mais aussi l’augmentation du volume de promotions
Réponses du rectorat
Suite aux différentes déclarations liminaires, le Recteur a souhaité réagir sur :
- la baisse démographique qui ne doit pas être le prétexte à un immobilisme; il souhaite que la réflexion qui a débuté sur une réorganisation du territoire se poursuive. Il y a un impératif de nouvelles organisations en tenant compte des durées de trajet.
- il ne souhaite pas que les AESH et les PAS soient mis en opposition et pour lui, ce sont 2 dispositifs qui sont complémentaires et en parallèle qui agissent sur 2 périmètres différents.
Carte scolaire
La répartition des moyens pour effectuer la rentrée a été arrêtée la semaine dernière en CSA ministériel lundi, puis corrigée mercredi, puis ré-actée en CSA ministériel ce jeudi. Pour résumer, les services du ministère ont fait le choix de constituer une deuxième réserve, préemptant des moyens d’enseignement pourtant dédiés aux écoles et aux établissements, afin de faire face aux incertitudes d’une réforme menée dans la plus grande précipitation, celle des concours et de la formation. Ce choix a été très péniblement expliqué, comme si l’administration avait saupoudré des chiffres au hasard. Une question reste en suspens : que se serait-il passé si nous n’avions pas fait la lumière sur cette mise en réserve indue ? Rien, Des emplois et des moyens d’enseignement auraient été ainsi retirés aux écoles, collèges et lycées, comme si l’éducation nationale pouvait encore plus se priver.
Comme une preuve de plus du caractère périlleux de cette préparation de rentrée, nous n’avons toujours aucune information sur la répartition des 300 emplois de professeur·es en ULIS dans le 1er comme dans le 2d degré, créés dans le PLF de novembre et subitement, enfin plutôt opportunément, sortis du chapeau, en janvier, pour couvrir les déclarations confuses de Sébastien Lecornu sur la création d’emplois pour accompagner les élèves en situation de handicap. Cette répartition doit être transmise aux organisations syndicales dans le cadre des préparations de rentrée.
Il y a encore quelques années les moyens stagiaires nous étaient transmis par académie, avec les contraintes de la nouvelle réforme et une anticipation sur 2 ans, il est grand temps que le ministère établisse un plan pluriannuel de recrutements et anticipe ses prévisions.
Dotation 1er degré
La prévision des effectifs annonce une perte de 2,7% des effectifs ( notre académie fait partie des 4 académies à perdre le plus d’élèves en %). Le recteur précise que cette baisse n’est pas uniforme et que certains secteurs en éducation prioritaire ne cessent de voir leurs effectifs grandir, comme à Poitiers. La délégation FSU-CGT Educ’action se réjouit enfin de la prise en compte par le rectorat des chiffres de l’Éducation prioritaire et de la dynamique démographique … maintenant, il faut que l’administration en tienne compte, ce qui n’est pas toujours le cas !
Le ministère retire 100 postes à la rentrée 2026 pour notre académie dans le 1er degré pour préparer la rentrée.
Répartition dans les départements
Le recteur propose la répartition suivante :
- pour la Charente : – 14 postes
- pour la Charente Maritime : – 29 postes
- pour les Deux Sèvres : – 28 postes
- pour la Vienne : – 29 postes
Avec cette dotation, les départements devront trouver aussi des moyens pour créer des postes de coordination PAS et de formateur-trice, sans compter les secteurs en éducation prioritaire qui voient aussi leurs effectifs grandir. Selon le recteur, cette baisse de postes ne dégradera pas le taux d’encadrement moyen dans les classes, et même devrait l’améliorer.
La FSU-CGT Educ’action a dénoncé ce budget qui va créer un lot très important de fermetures de classes, mais aussi qui risque d’amener un lot important de suppressions de postes hors la classe qui avaient déjà, à l’époque Sarkozy, subi une amputation drastique : Rased, remplacement … Le recteur nous a répondu qu’il serait incohérent d’avoir une politique de réduction des postes Rased au moment où se met en place les PAS pour traiter de la difficulté sur tous les territoires. Il indique aussi que le nombre de remplaçant-es est pour lui important pour continuer à faire vivre la formation continue.
En retour aux propos du recteur, la FSU-CGT Educ’action a dénoncé la réalité de la formation des personnels du 1er degré qui sont presque exclusivement les 18h hors temps de classe qui ne sont pas toujours de la formation ( ex : évaluation d’école) et dont les modalités (le soir après la classe notamment) sont décriées par les formateur-trices et les formé-es comme des moments peu propices pour développer sa pratique professionnelle. La FSU-CGT Educ’action a porté la nécessité de disposer de brigades “ formation continue” pour permettre aux formateur-trices et à l’ensemble de la profession de disposer de véritables temps de formation sur temps dédié.
Au sujet de la ruralité, dont il est dit qu’elle pèse en ce qu’elle pourrait laisser croire que globalement nous sommes mieux dotés, la FSU-CGT Educ’action a insisté sur le fait que certes la population est peu nombreuse mais les besoins pour l’accompagnement des élèves et de leur famille sont considérables, avec des difficultés démultipliées, qui nécessiteraient des équipes plurielles.
Nous déplorons le fait que les emplois prévus au titre des postes adaptés en général ( PACD, PALD, allègement de service) ne sont pas suffisants (52 EPT, cette dotation n’a pas évolué depuis plusieurs années). En effet, l’âge de la retraite ayant reculé, les problématiques de santé se posent de manière cruciale sans mesure spécifique sur les fins de carrière. Trop souvent et nous le dénonçons, le parcours se termine par une mise en retraite pour invalidité alors que le collègue aurait pu poursuivre son activité.
Vote
L’ensemble des organisations syndicales a voté “CONTRE”.
Suite de la carte scolaire
Les opérations dans les départements se tiendront après les élections municipales donc, après le 22 mars.
Les IA-Dasen de chaque département doivent maintenant effectuer leurs choix d’ouvertures, et donc surtout de fermetures ! Les décisions seront annoncées en CSA départemental, avant d’être actées définitivement au Conseil départemental de l’Education Nationale (CDEN).
Contactez vos sections départementales de la FSU-SNUipp :
Dotation 2nd degré
Le constat effectif est d’une baisse de 1,4% pour notre académie avec un accroissement de la perte d’effectifs à 1656 élèves surtout sur les collèges avec -1761 élèves ( -74 en Segpa, + 78 en LGT, + 129 en post bac et – 28 en LP)
Les priorités académiques annoncées :
- arbitrages sur les structures revus et arrondis au seuil inférieur
- accompagnement des collèges présentant des faiblesses / résultats aux évaluations nationales : maintien de l’accompagnement lié à la 26ème heure de 6ème ( quand deux groupes de besoins ou plus constitués) il nous a bien été confirmé que cela ne supposait pas d’organiser des groupes de niveaux! Qu’on se le dise!
- maintien de l’accompagnement des lycées les plus fragiles
- poursuite de l’effort académique en faveur de l’inclusion scolaire
Le ministère retire 106 emplois dont 10 ETP HSA. Sur ce budget, certains nous ont déjà été retirés. On nous explique qu’un “rebasage” a déjà été opéré en cours d’année: ce qui équivaut à une péremption de moyens pour notre académie de -4 en HP et -50 ETP en HSA . Cela n’a pas eu d’impact nous dit-on sur les structures et les DGH mais cela a évidemment touché d’autres dimensions de l’activité pédagogique. Nous avons dénoncé ce qui nous est apparu comme une double spoliation.
Au final, il y aura donc -78 ETP heures postes + 1,5 ETP HSA, ceci si on compare la réalité des moyens de la rentrée 2025 au budget 2026 ( d’ordinaire on regarde budget à budget et alors la baisse est encore plus vertigineuse avec , par exemple, – 158 emplois retirés aux collèges). Une chose est certaine derrière “la cuisine” des chiffres, c’est que année après année le retrait de moyens pour notre académie est considérable!
| CONSTAT 2025 Budget 2026 |
ETP HEURES POSTE |
ETP HSA |
| COLLÈGES |
-133 (cela donnerait entre 80 et 90 divisions fermées !) |
-10 |
| SEGPA |
+1 |
-1 |
| EREA |
-1 |
0 |
| LYCÉE GT |
+33 |
+6,5 |
| LYCÉES PROFESSIONNELLES |
+22 |
+3 |
| TOTAUX |
-78 |
-1,5 |
Nous avons bien sûr dénoncé cette rentrée qui vient ajouter de l’austérité à des années d’austérité déjà. On le voit aux effectifs de certaines divisions en bien des endroits. On le voit également à la situation des personnels menacés parfois par une mesure de carte scolaire ou condamnés à un complément de service.
A plusieurs reprises, FSU et CGT Educ’action ont insisté auprès du Recteur sur la nécessité que se réunissent et puissent voter les CA d’établissement. Les choix dans la ventilation de l’enveloppe de moyens et les conséquences qu’ont ces choix sont bien de la responsabilité du CA et non l’affaire du seul chef d’établissement. La pratique qui consiste à reporter le vote en juin, au prétexte que les choses sont mouvantes, est inacceptable.
Les moyens qui sont redonnés aux LGT s’expliquent par le fait que la prévision d’effectifs et donc la répartition des moyens l’an dernier avaient largement été sous estimées: un différentiel de 600 élèves environ est apparu à la rentrée et ces élèves qui sont en LGT supposent que des moyens soient remis pour compenser le déficit de la rentrée 25.
Nous avons manifesté notre étonnement également face à la baisse des moyens en Segpa; ce à quoi il nous est répondu que le mouvement général de recul démographique peut toucher les SEGPA aussi. Mais aucune classe n’est fermée.
Nous nous sommes inquiété.es de la faible réserve prévue d’autant que le plus grand flou demeure sur le nombre de stagiaires qui arriveront en académie après le concours L3. Ce flou est tel qu’il va falloir prévoir des supports stagiaires en nombre, sans pour autant empêcher le mouvement intra. Une chose est certaine, l’affectation des TZR ne se fera qu’après la dernière descente du ministère des lauréat.es concours, soit bien après le 20 Juillet!
Vote
L’ensemble des organisations syndicales a voté CONTRE cette proposition de budget présentée par le recteur.
Suite des opérations
Le rectorat a communiqué un calendrier
- Délégation des DHG : cette semaine dans les établissements
- Date des remontées des tableaux de ventilation : 10 mars de sorte que les CA puissent se tenir réglementairement.
- GT DGH collèges et lycée : 23 et 24 mars
- CSA : jeudi 26 mars
- Ouverture du Mouvement : lundi 30 mars
- Fermeture du Mouvement : lundi 13 avril
Lignes directrices de Gestion (LDG)
Le SG rappelle le temps d’échange conséquent qui a été consacré à ces questions dans divers groupes de travail où les représentant-es de la FSU et de la CGT Educ’action ont siégé.
Dans ces GT nous avons à coeur de vérifier les opérations de mobilité et de promotion de carrière, avec toutefois les informations que l’on veut bien nous donner…
L’objectif était de réactualiser les Lignes Directrices de Gestion (LDG) de l’Académie concernant la mobilité et l’avancement des personnels. Ces LDG sont le support des notes de service Mouvement et promotions. La FSU-CGT Educ’Action est opposée aux LDG car elles actent la fin du paritarisme, c’est-à-dire l’association des représentant-es du personnel à toutes les étapes de mobilité et de promotions : contrôle de l’ensemble des barèmes des participant-es, présentation et compte rendu des entretiens liés aux postes à profil, avis donné sur chaque nomination d’office, constitution des postes fractionnés, … Les CAPD et les CAPA étaient plus efficaces.
Personnels ATSS
Un plan de requalification est en œuvre sur six ans pour aller vers 24% de catégorie A, 37% de B et 39% de C.
Depuis 2021, – 114 catégorie C, + 70 catégorie B et + 44 catégorie A
66 % des requalifications se sont passées sur place.
La FSU-CGT Educ’action appelle à la poursuite des requalifications et une augmentation des taux de promotion dans chaque corps et pour chaque grade.
Sur la mobilité, rappel des critères prioritaires réglementaires: RC, handicap, exercice dans un quartier urbain, fonctionnaire dont l’emploi est supprimé.
1er degré
Vous pouvez retrouver le bilan de cette année 2024/25 sur ce lien.
La FSU/CGT Educ’action a encore une fois dénoncé l’absurdité de certains avis donnés suite aux entretiens de carrière avec des quota d’excellent qui n’ont pas de sens.
Pour le mouvement départemental à venir, le rectorat a proposé plusieurs changements suite au groupe de travail dans le cadre d’une harmonisation académique :
- de nombreuses modifications de points de barème : MDPH, carte scolaire, échelon …
- des modifications sur la désignation des personnels victimes de carte scolaire
La FSU-CGT Educ’action a demandé que des adaptations départementales soient possibles.
La FSU-CGT Educ’action a demandé qu’un seul vœu MOB soit obligatoire à effectuer pour les collègues sans poste.
La FSU-CGT Educ’action s’est inquiétée sur le déroulement du mouvement 2026 au regard du nombre de postes fermés, du nombre de postes stagiaires qui sera bloqué pour le mouvement avec la mise en place de 2 concours en parallèle, et du calendrier tardif pour le mouvement.
Second degré
Sur les LDG mobilités, les évolutions sont très à la marge. Voir guide intra et circulaire intra quand elle sera sortie.
Sur la mobilité, le bilan a été fait. Le problème demeure toujours bien sûr la disponibilité des postes dans un mouvement qui se sclérose. Dans notre déclaration liminaire, nous avons aussi souligné l’incompréhension des TZR au moment de leur affectation. Nous demandons toujours et encore la plus grande attention à créer des postes chaque fois qu’une quotité de 15-16h apparaît dans un EPLE, surtout dans les petits établissements afin de garantir un maximum de postes disponibles aux demandeur.ses de mutation.
Sur les LDG carrières, un bilan pointu à consulter sur notre site https://poitiers.snes.edu/bilan-des-promotions-2025-dans-lacademie-de-poitiers/
Une question ? un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter à
- s3poi@snes.edu pour le Snes-FSU
- poitiers@cgteduc.fr pour la CGT Educ’action
Nos réserves sont toujours les mêmes et tiennent surtout aux modalités d’accès à la classe exceptionnelle : trop faible taux d’accès, absence de barème, aucune possibilité de recours contre les appréciations portées par les évaluateurs.
Nous déplorons aussi que les promouvables qui ne sont pas promu.es ne soient pas informé.es. Nous insistons sur l’amertume qui tient les collègues autour de cette promotion qui paraît toujours aussi discrétionnaire.
Vote sur les LDG
L’ensemble des organisations syndicales a voté “CONTRE”, et cela même si la délégation FSU-CGT Educ’action a fait modifier des points académiques, car ce que nous demandons en priorité, c’est le retour des CAPD et CAPA pour tous les sujets liées à la mobilité et à l’avancement des personnels.
Questions diverses
AESH et absence enfant malade
La FSU-CGT Educ’action a demandé comment étaient calculées les journées pour enfant malade pour les AESH, si cela était décompté comme une journée ou si comme pour les enseignant-es, cela est décompté en demies journées ? Cela pose notamment question sur les mercredis matins comptés comme une journée par les gestionnaires. La FSU-CGT Educ’action a rappelé les conditions de travail et de salaire des AESH et demandé qu’un alignement sur la procédure pour les enseignant-es soit effectué.
M Le Recteur répond qu’il sollicitera le ministère pour connaître les possibilités, mais que la solution ne pouvant pas être locale, il s’alignera sur la gestion effectuée par les autres académies.
Situation des collèges de Parthenay
Sur les éléments qui circulent au sujet des collèges de Parthenay, avec à l’horizon 2030 des mesures du département, quel processus d’information des équipes?
M le Recteur rappelle qu’il y a des élections à venir et que 2030, c’est très loin.
La Dasen du 79 précise que rien n’est cadré à ce jour. Rien ne se fera au mouvement de cette année. Il y a encore du temps pour prendre en compte les éléments RH, sachant qu’on ne sait pas ce qui sera retenu, si quelque chose est retenu.
.
Déclaration liminaire de la FSU-CGT Educ’action
Vos élu-es de la FSU-CGT Educ’actoin en CSA Académique de Poitiers

