[toc]

CHSCTA extraordinaire mardi 7 avril situation covid 19

Présents : Secrétaire Général d’Académie, DRH, DAPP, médecin de prévention, médecin conseillère technique, infirmière conseillère technique, assistante sociale conseillère technique, ISST, SG 16, SG 17, SG 86, conseiller de prévention académique

Représentants des personnels : 4 FSU/CGT; 2 Unsa; 1 Fnec-FP-FO

Déclaration liminaire de la FSU/CGT (voir le document en bas de page)

Accueil des enfants des personnels soignants :

1 – La distribution des masques chirurgicaux

36 000 masques chirurgicaux ont été réceptionnés et distribués sur les différents sites d’accueil des enfants de chacun des départements de l’académie. Ces protections sont données à l’ensemble des adultes répertoriés sur les sites. Cette quantité représente 15 jours de fonctionnement. Il n’y a pas de visibilité sur le ré-approvisionnement. Il faut donc en faire un “usage raisonné” selon les propos du Rectorat. Ils ne se substituent pas aux gestes barrières.

2- L’entretien et la désinfection des sites accueillant du public et des personnels

Ce point fait l’objet d’une attention particulière et pas seulement dans les écoles, mais aussi bien dans les EPLE et les services administratifs où des personnels sont présents. Mme la Rectrice et les DASEN sont en contact avec les différentes collectivités à ce sujet.

3- Données statistiques

– 800 élèves sont en moyenne quotidiennement accueillis suite à l’élargissement à d’autres professions (environ 25 % de plus que les semaines précédentes)
– 370 enseignants sont mobilisés sur la base du volontariat pour assurer cet accueil

4- Les primes

Les enseignants accueillant les élèves ainsi que les directeurs d’école référents recevront une prime, laquelle fait l’objet actuellement d’un cadrage national.

Le partenariat avec la Poste pour permettre aux élèves ne disposant pas d’un accès internet de recevoir les cours et les documents pédagogiques :

Il devient opérationnel à partir d’aujourd’hui. Les directeurs d’école et chefs d’établissement sont chargés du recensement des élèves concernés par ce dispositif.
La FSU/CGT demande à ce qu’une information sur le fonctionnement de ce dispositif soit envoyée à tous les enseignants.

Dispositif d’assistance sociale

215 personnels de l’EN ont saisi le service social depuis la semaine dernière avec des problématiques soit budgétaires, soit professionnelles (mutations, temps partiels), soit familiales ou psychologiques ( violences conjugales, stress provoqué par le confinement, problèmes d’addiction). Contact : voir sur l’intranet.

Télétravail

Le Rectorat va envoyer un courrier aux personnels pour les mettre en garde contre les tentatives d’escroqueries.
La FSU/CGT signale qu’il est plus question de travail à distance que de télétravail, celui-ci étant juridiquement encadré. Elle alerte sur les risques d’épuisement professionnel.
Le Rectorat conduit avec le corps des inspecteurs une réflexion sur les moyens de régulation de cette activité.

Vacances apprenantes

Le Rectorat va lancer un appel à candidature en direction des personnels volontaires pour animer des stages pendant les vacances.
La FSU/CGT rappelle que ces vacances doivent rester des vacances.

Reprise

Pas de vue actuellement sur le moment de la reprise mais “la perspective d’un retour en classe le 4 mai semble compromise” selon les propos du SG d’académie.
Le Rectorat explore actuellement avec les inspecteurs et les chefs d’établissement différentes hypothèses (reprise lissée dans le temps, ré-organisation des classes et enseignements en fonction des besoins différents des élèves).
Les modifications des modalités des examens permettent de donner une autre signification à cette période. Elle sera davantage centrée sur l’idée d’une préparation à la rentrée de septembre.
La FSU/CGT demande à ce que les CHSCT départementaux et le CHSCT académique soient associés à la réflexion sur les modalités de la sortie de crise. Elle demande à ce que la reprise soit précédée d’une journée de pré-rentrée afin de reconstituer les collectifs de travail mis à mal par le confinement. Elle considère qu’il ne sera pas possible de faire comme si rien ne s’était passé.

Le calendrier des examens

La FSU/CGT a fait part de l’inquiétude des enseignants quant à la période des examens si celle-ci devait intervenir bien après le 4 juillet. Le travail effectué pendant la période de confinement dans des conditions difficiles fait que les vacances seront nécessaires à tous pour se refaire une santé.
A ce jour, le Rectorat ignore le calendrier des examens mais il garantit le fait qu’il y aura des vacances pour tous.

Avis proposé par FO et adopté par le CHSCTA de Poitiers :

Avis n°1 : Afin d’endiguer l’épidémie, pour assurer la sécurité et protéger la santé de tous les personnels, le CHSCTA de Poitiers exige la mise en place du dépistage systématique comme le préconise l’OMS, à commencer par celui des personnels ayant des symptômes et ceux ayant été en contact avec des personnes infectées, de tous les personnels travaillant dans les pôles d’accueil des enfants de soignants ou ceux s’étant rendus sur leur lieu de travail ces trois dernières semaines, ainsi que de tous les personnels « à risque ». Le CHSCTA demande un dépistage généralisé des personnels et des élèves comme préalable à toute reprise d’activité.

Pour : FO, FSU-CGT
Abstention : UNSA

Déclaration de la FSU CGT