Présents : Rectrice, Secrétaire Général d’Académie, Secrétaire Général 86 DRH, DAPP, médecin de prévention, médecin conseillère technique, infirmière conseillère technique, assistante sociale conseillère technique, ISST, SG 16, SG 17, conseiller de prévention académique.

4 FSU/CGT

2 UNSA

1 FNEC-FP-FO

 

Déclaration FSU/CGT

Plus que jamais, la crise sanitaire que nous traversons, met en évidence les enjeux éthiques, politiques et économiques de la santé en général, et plus particulièrement de la santé au travail.

Dans ce contexte, l’existence des CHSCT, mais également de tous les acteurs de la prévention, qu’ils s’agissent des Inspecteurs Santé et Sécurité au travail, des médecins et infirmières de prévention, des conseillers de prévention, des assistants de prévention réunis en un réseau solide d’acteurs de la santé au travail, n’a rien d’accessoire. Elle montre que la santé est l’affaire de tous, et qu’elle est d’autant plus protégée que les institutions sont démocratiques, ouvertes au dialogue social et à la critique, dans un souci de faire œuvre de pragmatisme et d’intelligence collective.

Qu’il y ait un acteur de la santé au travail qui fasse défaut et c’est le risque d’une décision prise à partir d’informations partielles. C’est pourquoi, la FSU/CGT défend les CHSCT, mais dénonce aussi le risque que fait courir à l’ensemble des personnels l’absence à venir, dans notre académie, de médecins de prévention. Là aussi il y a une urgence.

La FSU/CGT réaffirme le caractère non négociable de la santé au travail. C’est à l’aune de ce principe qu’elle se positionnera aujourd’hui que ce soit à propos de l’accueil des enfants des soignants que de la possible sortie du confinement à partir du 11 Mai.

 

Point d’étape sur la situation :

Rectrice

Merci à tous et toutes c’est important d’être présent lors de ce CHSCTA, la rectrice attache une importance à la reprise progressive, la mise en œuvre de cette reprise se profile sur les 15 jours à venir ; attente des indications du ministre.

Priorités : 1) la santé des personnels et des élèves.

2) l’objectif social ; les élèves qui souffrent de l’enseignement à distance, cela devient très difficile, les inégalités sont accrues entre eux et seront plus fragilisés à la reprise. Le confinement où cela pose plus de problème est observé chez les personnes les plus défavorisés. On ne sait pas comment on va retrouver les élèves qui sont en très grande difficulté, et chez certains la maltraitance se fait sentir(encore plus présente dans cette période).

3) concertation des personnels, des associations de parents d’élèves, et de l’ensemble des partenaires acteurs de cette crise est nécessaire.

4) Le temps restauration, temps scolaire, temps transports à voir sur la reprise à la suite de cette crise. Discussion avec les partenaires, aspect sanitaire est prioritaire.

5) Élément de reprise sur le temps pédagogique, pré-rentrée, cellule d’écoute (personnel et élèves), expérience et analyse qui pourront être faites sur le confinement.

Nous avons 2 semaines pour pouvoir affiner les modalités de reprise pour les personnels et les élèves afin que la reprise se fasse dans de bonnes conditions.

SG : Association des CHSCT, réunir des GT avec la DRH pour travailler sur un certain nombre de protocoles sanitaires à mettre en place dans les établissements, s’assurer que cela sera mis en place correctement. Accompagner les élèves avec des éléments à caractère technique : comment on fait rentrer les élèves dans les établissements, cela nous amène à réfléchir comment on prend les précautions dans les transports, la restauration, quelles préconisations, étaler dans le temps travail, heures de cours, pour que les élèves et enseignants soient protégés, préparer le temps hors temps scolaire, et entre classe. Le protocole doit être diffusé auprès des écoles et établissements.

UNSA : il faut que le CHSCT soit le centre du travail pour la reprise, questions sur la reprise, éléments qui pourront faire obstacle à recenser pour travailler en amont.

FNEC-FP-FO : Comment s’organise la 2ème semaine de vacances ?

SG : Travail collaboratif et questions seront les bienvenues pour l’organisation des protocoles.

Il est important de prendre du repos pendant les vacances et de souffler pendant ce temps de repos. 2Ème semaine : Soutien des élèves et cadrage envoyer par la rectrice, dispositif et stage d’accompagnement volontaire, pas lieu de mobiliser tous les personnels seulement les volontaires, GT dans la 2eme semaine de vacances pour travailler sur les protocoles en prévision de la reprise.

 

FSU/CGT :  Reprise progressive à partir du 11 mai, pose beaucoup de questions (l’ouverture des restaurants, cinéma, événements sportifs ou culturels  se ferait après celle de l’École) ; Motif de la reprise : permettre une reprise d’activité, pas de rupture du lien social, le rôle social est gardé grâce à notre mission avec nos élèves ; quelles missions : mission d’apprentissage, de gardiennage ou d’animation, est-ce que l’on est sur la remédiation, l’aide, ou le soutien ; comment : lieu de lien avec les élèves, lien social, perspective et attendu ; lieu de tension, de proximité est un lieu d’épidémie ou de contamination.Il ne faut pas que les enseignants et les personnels soient contraints mais puissent assurer leurs missions sereinement.

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Rectrice : cela nous aide à avancer sur le motif social afin de procéder à la réouverture des établissements, enfants placés, maltraités, des personnels en souffrance. Véritable lien social c’est notre rôle et le motif de réouverture. Petite expérience grâce à l’accueil pour les enfants des soignants, pratiques sur les gestes barrières et précautions. Penser les choses, pourquoi faire et en l’occurrence avec les élèves pour l’accompagnement, l’enseignement à distance. Penser à la crise sociale, reprise de l’enseignement en présentiel en vérifiant que les gestes sanitaires soient respectés. Il va y avoir des petits groupes d’élèves, prendre des précautions sanitaires. Phénomène de joie pour les élèves du Danemark qui ont bien compris l’enjeu, conscience de ce qui se passe. Il faut surtout continuer les échanges.

 

Secrétaire CHSCT : les avis seront présentés à la fin ;Travail des CHSCT très important, il faut travailler en amont pour élaborer les protocoles ; la reprise est au cœur de nos échanges, mais il ne faut pas occulter les problématiques des enseignants qui accueillent les enfants des soignants dans le premier degré, le fait d’être en contact certains commencent à être atteint du virus, et on annonce la reprise. Des décisions ont été prises et posent une problématique. Oui c’est bien que les protocoles soient élaborés, que le ministère donne les lignes de conduites ; il y a des propositions, comment fait-on pour associer les agents pour la construction des protocoles. Chaque métier doit être associé pour leur sécurité celle des élèves et des personnels. Avoir des idées très précises, des conditions, les représentants ont un rôle dans ce protocole ainsi que les avis des agents.

Comment fait-on pour avoir un retour de ces agents et des enseignants et construire ce protocole avec l’appui des salariés.

 

SG : Ce n’est pas qu’un travail vertical, un cadrage sera donné rapidement pour expliquer le  sens, le rôle du rectorat est porté sur l’attention des personnels et des élèves, de travailler aux protocoles en concertation avec les IEN, IPR, le CHSCT, faire une analyse cohérente en fonction des circonstances, la démarche doit être construite, elle est complexe, terme de projection sur la rentrée du 11 mai. La pré-rentrée est un temps de concertation, création du lien temps pédagogique,  retravailler ensemble avec des sécurités importantes.

 

UNSA : il faut un cadre général, avoir une déclinaison par département, académique. Alerter sur les parents qui ne voudraient pas mettre les enfants à l’école/continuité pédagogique (demande FCPE) .

 

SG : Échange avec la FCPE, les parents sont très soucieux de la reprise et du travail qui sera fait dans les établissements, sur la situation des personnels, les protocoles, les parents souhaitent être associés à ce travail, choix de présence des élèves ou pas ; Une réflexion est à mener  sur l’activité pédagogique en présentiel ou en distanciel, les enseignants ne pourront pas tout faire. Les personnels et les élèves doivent être protégés, y compris les personnels les plus fragiles suite à des pathologies non compatibles avec la reprise en présentiel.

 

FSU/CGT : il faudra des éléments sur le caractère de reprise, des attendus, des apprentissages à mettre en place. La rentrée sera scrutée par les médias, la politique, et voir la sécurité des enfants et des personnels si les conditions sont à l’identique à ce moment, comment gérer les absences, et tout ce qui est en relation avec nos métiers. Il faut avoir une réponse et des explications cohérentes, école à la carte, être très clair sur les questions du quotidien.

 

Rectrice : sujet important, choisir de scolariser les enfants ou non, on sait bien le désordre que cela peut engendrer, le ministre a rappelé que l’école est obligatoire. Avoir un mixte enseignement présentiel ou  à distance, il faudra trouver une solution mixte en équilibrant les 2 pour trouver une solution réaliste. Montrer toutes les garanties que l’on peut apporter au niveau écoles, établissements et site scolaire, la situation médicale, la présence d’un document au cas par cas, il faut avoir un cadre très clair, arbitrer. C’est complexe à gérer sur le plan individuel. Plan à élaborer en associant les parents d’élèves afin que toutes les garanties sanitaires soient apportées.

 

 

SG : l’impact sur le scénario, la reprise, temps scolaire, savoir quels seront les éléments  mis en avant. Travail sur la mise en œuvre, associer un certain nombre d’interlocuteurs.

Première semaine tout le monde est en vacances, par contre 2eme semaine organisation de la reprise, construire les protocoles en tenant compte des temps scolaire,  de transports, problématique des familles, problématique de la restauration. Inconnu pour l’instant : quels élèves reprennent et dans quel volume.

 

Mr Saradin : les garanties sanitaires sont un préalable pour une reprise. Restera 8 jours pour un vrai pari pour offrir toutes les garanties pour avoir des conditions de travail correctes. Tirer les enseignements depuis des semaines sur la crise sanitaire. Et beaucoup de signalements sur le sujet à regrouper pour échanger et avancer dans ce lourd programme. Fourniture de matériel à chacun pour les geste barrières (Masques, gel), politique nationale pilotée par l’ARS. L’État doit répartir et fournir le matériel aux établissements cela concerne l’ensemble des citoyens. Dissocier les mesures de protection des agents (travailleurs) et des citoyens, c’est différent.

 

SG : Enjeu est particulièrement difficile et progressif, il faudra prendre le temps d’analyser les choses et permettre de travailler sur les sujets. Prendre l’attache des partenaires afin de pouvoir avancer sur ces conditions de reprises. Le nettoyage des établissements est un préalable avant d’imaginer toute reprise.

 

Médecin de prévention : Les services des affaires médicales reçoivent beaucoup d’appels et de demande d’autorisation pour les personnes qui ont des pathologies non compatibles avec l’enseignement. Les communications ne sont pas claires. Il faudra prévoir une préconisation de sécurité sur les conditions de travail.

Beaucoup de dossier pour les mutations, 800 mails par semaines, 40 appels d’agents par semaine. Il faudra être très vigilant à la reprise au 11 mai. Les enseignants ont demandé au médecin quelles sont les précautions, ils sont plus anxieux, la confiance n’est pas là. Il faut prévoir sur les commande des masques et du matériel, il faut faire de l’anticipation. Principe de précaution maximal.

 

SG : Tous les personnels confondus doivent être pris en compte pour la construction des protocoles. Distribution des masques aux personnels enseignants volontaires. L’académie est prête à accompagner tous les personnels sur chaque mission. Impérativement besoin de chose très pragmatique et qui prend en compte le caractère de ce virus, sa diffusion n’est pas maîtrisée, prendre les précautions nécessaires vis-à-vis des élèves plus ou moins jeunes et éviter un risque de contamination.

 

FO : L’employeur de l’académie est le recteur, quels sont les moyens et le matériel à disposition ?

 

SG :  je ne suis pas en mesure d’apporter les réponses sur le matériel ou moyens mis en place nous sommes dans la concertation, attente sur les éléments de réponses.

Reprise géographiquement au niveau de la crise sanitaire en fonction du niveau des malades.

Mobilisation des ressources et des forces pour anticiper la rentrée du 11 mai et nous sommes dans un processus d’anticipation. Des éléments d’analyse nous échappent et on ne peut pas répondre sur toutes les questions, on essaie d’avoir une situation de reprise de nos personnels pour une reprise d’anticipation.

 

FSU/CGT : Combien d’enseignants en présentiel sur les sites d’accueil actuels suspectés Covid-19 ? Qu’en est-il des tests de dépistage ?

 

Médecin de prévention : Pas de comptabilisation des Covid-19, le médecin n’est pas destinataire des cas, simplement de certains éléments sur le nombre de contamination ou contact. Pas de nombre de COVID19 sur l’académie.

Pas de test disponible sur le national. Test buccal ou nasal. On n’a pas de remontée académique. Il est préconisé de faire une déclaration d’accident de travail et une déclaration sur le RSST, pour que cet incident soit pris en charge par l’employeur. Si pas de déclaration pas de visuel de la part du médecin vis-à-vis de l’employeur. Ces déclarations sont nécessaires pour faire une analyse de la situation et avancer.

 

Mme Fizazi : les médecins conseillers départementaux  sont prévenus par les personnels  contaminés, il doit y avoir une déclaration, mais pas de retour de la part des médecins traitants. Il y a effectivement quelques cas dans les écoles et pas ailleurs.

FSU/CGT : comparaison n’est pas raison, la rectrice a indiqué que des pays ont repris le chemin de l’école car ils ont fait les tests nécessaires pour la reprise.

Avis a été émis pour le mise en place de tests avant la reprise, ainsi qu’un document donné par les élèves pour indiquer qu’ils sont sains.

SG : parle sous le contrôle des médecins, les tests ne donnent pas une réponse claire et précise et ils ne sont pas suffisants par rapport aux situations en ehpad ou hôpitaux. La nation n’est pas en capacité de faire les tests pour tous. Pas de réponse satisfaisante. C’est une décision nationale et pas au niveau académique.

Présentation et vote des avis

Préoccupation sur les avis elle est partagé par la rectrice et le SG ; pour le recrutement de médecins ils sont programmés, prise de contact avec des médecines de prévention, on travaille avec la préfecture afin de prévoir le recrutement de médecins qui est prioritaire, mais la crise ne facilite pas les choses. C’est un soucis majeur pour la reprise.
GT avec le CHSCT prévu dans la seconde semaine des vacances en prévision de la reprise.