Présidence du CHSCT : Secrétaire Général
Représentants des personnels : 4FSU/CGT, 2 UNSA, 1 FO

Reprise des écoles, collèges et lycées

  • Dans le 1 er degré : De fortes pressions sont exercées sur les personnels par les familles
    alors même que les contraintes sanitaires subsistent. Il y a de l’agressivité allant
    parfois jusqu’à des agressions verbales, ce qui est générateur de stress chez les
    personnels.
    Le Rectorat travaille avec les fédérations de parents d’élèves pour faire comprendre les
    logiques dans lesquelles les écoles se trouvent. Le Ministre en a été informé. Un
    assouplissement du protocole a été demandé et que soit mis en place une rotation qui
    permettent à tous les élèves de retrouver un temps de contact avec l’école.
  • Dans les collèges et les lycées : Difficulté de rétablir le contact avec les élèves avec les
    décrocheurs. Les priorités : accompagnement des élèves qui passent une certification
    et des élèves en difficulté de façon à redonner du sens à la scolarité dans la perspective
    de la reprise de septembre

Orientation

  • L’orientation des élèves ne s’est pas réalisée cette année comme les années
    précédentes. La problématique de la rentrée sera de savoir comment accueillir les
    élèves, sachant que certains n’auront pas eu une affectation conforme à leur vœu.

Médecine de prévention

  • A ce jour, il n’y a plus dans l’académie de médecin de prévention. Le Ministère a
    accepté d’accompagner le Rectorat pour mettre en place un dispositif de
    téléconsultation. Il y aura 2 dispositifs : un dispositif de médecine du travail à distance
    et un dispositif de téléconsultation ciblé sur les problématiques psychologiques.
  • Le rectorat va republier des offres d’emploi pour recruter : 3 médecins de prévention,
    1 infirmier.e de prévention, 1 psychologue du travail
  • Sollicitation d’un centre de gestion des personnes en situation de handicap.
  • Ré-examen des protocoles d’accompagnement des personnels dans l’Académie pour
    fluidifier les prises de décision
  • Recrutement d’1 DRH

Vacances des personnels administratifs

Le rectorat ne fermera pas ses portes cet été, mais tous les personnels disposeront d’un
temps de vacances mais pas nécessairement aux périodes habituelles.

Les vacances apprenantes

  • Ce dispositif ne relève pas que de l’Education Nationale. Il doit être ramené à sa juste
    dimension et sera ré-intégré dans le dispositif existant de « l’école ouverte » et ne
    fonctionnera que sur la base du volontariat.
  • Les stages de remise à niveau qui étaient mis en place dans le 1 er degré à la fin du mois
    d’août pourront être maintenu, mais uniquement sur la base du volontariat.

Autorisations spéciales d’absences pour garde d’enfants

Le dispositif s’est durci. Toute personne qui rencontre des difficultés de garde d’
enfant doit produire une attestation de non scolarisation de l’enfant. Dans ce cas,
l’agent travaille à distance, et si ce n’est pas possible, il dispose d’ASA. Les parents
qui ne souhaitent pas scolariser leurs enfants et veulent continuer à les garder doivent
travailler en distanciel, et si ce n’est pas possible pour des raisons techniques, doivent
prendre sur leurs congés.

Personnels itinérants et en service partagés

Les personnels itinérants peuvent reprendre leur déplacement. Les personnels en
services partagés peuvent, en cas de besoin, intervenir dans leur(s) différent (s) lieux
de travail. Il s’agit d’introduire un peu de souplesse sans aller nécessairement jusqu’à
l’obligation de faire la totalité des heures initialement prévues dans le cadre du service
donné.

Rentrée de septembre

  • Le ministère travaille à un allègement du protocole. Des groupes de travail se
    réunissent au niveau national pour alléger les programmes et examiner les modalités
    de l’évaluation du baccalauréat 2021.
  • Au niveau académique, une réflexion est engagée avec les chefs d’établissement sur
    les modalités d’organisation des emplois du temps. La première partie de l’année (de
    Septembre à Octobre) sera différente des autres années. Il faudra tenir compte de
    l’écart du niveau de connaissance des élèves actuels par rapport aux attendus initiaux
    des programmes. Le début d’année scolaire pourra être consacré à du soutien et
    de l’accompagnement de façon à conforter les élèves sur un certain nombre
    d’éléments. On ne pourra pas faire comme si rien ne s’était passé.
  • L’enseignement à distance sera-t-il maintenu ? Il y a beaucoup d’inconnu encore, cette
    dimension n’est pas à exclure mais il s’agit de la construire et non pas seulement de la
    subir. Cela passe par le développement de la formation aux usages du numérique que
    le Programme Académique de formation (P.A.F) va intégrer plus encore mais aussi
    par une réflexion sur la façon de valoriser et de diffuser ce qui a été fait sur la période,
    ce à quoi s’attèlent le Délégué Académique au Numérique Educatif et les I.P.R.

CHSCT

Les moyens des CHSCT sont reconduits pour l’année prochaine. La situation
d’urgence sanitaire a fait la démonstration de l’importance des CHSCT quant à la
poursuite du dialogue social dans un contexte d’exception. Le prochain CHSCT sera
l’occasion d’amorcer le bilan de cette période.

Tout au long de ce CHSCT Académique la FSU-CGT a souligné que la santé au travail ne
pouvait se réduire à la protection par rapport au risque de contamination et que le coût de
cette période du point de vue de la santé au travail sera important pour tout le monde.

A Poitiers, le 9 Juin 2020
Vos élu.e.s CHSCT