CHSCTA Extraordinaire du 27 Aout 2021
Le protocole sanitaire de rentrée :
- Celui qui s’applique correspond au niveau 2 : Cours en présentiel, maintien et renforcement des gestes barrières (aération, lavage des mains, port du masque en intérieur, limitation du brassage, désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour, activités physiques autorisées sauf sports de contact).
- Dans les écoles, fermeture de la classe dès le premier cas positif
- Dans les collèges et les lycées, les élèves cas contact non vaccinés ou de façon non complète poursuivent pendant 7 jours leurs apprentissages à distance
- Les élèves contact justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.
La FSU-CGT a souligné la difficulté de limiter le brassage si les établissements accueillent l’intégralité des élèves. Le Secrétaire général a indiqué qu’il y avait une obligation de moyens mais pas de résultats.
La FSU-CGT a rappelé qu’un engagement avait été pris pour que les enseignants ne fassent pas en même temps du présentiel et de l’enseignement à distance. N’est-ce pas ce qui ce qui profile, si les élèves cas contact non vaccinés « poursuivent leurs apprentissages à distance » ?
Madame la Rectrice a indiqué qu’une étude est en cours pour que la possibilité d’un enseignement hybride synchrone soit mis en place, ce qui résoudrait ce problème. La FSU-CGT a souligné que des moyens techniques sans moyen humain ne permettent pas de répondre aux enjeux de la situation. La Rectrice a annoncé une dotation ministérielle de 23000 HSE, soit 35 ETP, pour répondre aux besoins des élèves fragiles de l’académie. »
La FSU-CGT a demandé quel était le protocole pour les élèves qui n’avaient pas douze ans. Le Rectorat est en attente d’une réponse à cette question.
Les masques :
• De nouvelles livraisons ont été réalisées.
Dépistage :
• Des auto-tests sont mis à disposition des élèves et des personnels dans les établissements. Les tests salivaires continueront à être déployés dans les établissements
• Des médiateurs Lutte Anti-Covid 19 vont être recrutés pour aider les équipes à l’organisation de ces tests.
Mesure du CO2 :
• Cette possibilité est en cours d’examen, mais le Secrétaire Général rappelle que la priorité reste d’aérer les salles régulièrement.
Vaccination :
• Elle est légalement obligatoire pour les personnels de santé de l’éducation nationale, pour les psychologues et les personnels qui travaillent dans les mêmes locaux que les personnels de santé. La vérification est faite par le supérieur hiérarchique
• Une campagne de vaccination, sous le contrôle de l’ARS, va être organisée dans les établissements avec 2 cas de figure : soit dans les établissements où la vaccination sera réalisée par une équipe mobile, soit dans les centres de vaccination. Les élèves seront alors accompagnés et se déplaceront en bus ou à pied.
La FSU-CGT a demandé d’où le ministre tenait-il ses chiffres selon lesquels 80% des enseignants seraient vaccinés ? Qu’en est-il du secret médical ? Le Secrétaire Général n’a pas été en mesure de répondre, précisant que dans l’Académie, le Rectorat n’est pas en mesure de connaître le nombre de personnels vaccinés.
Personnels vulnérables :
• C’est le décret du 10 Novembre 2020 qui continue à s’appliquer.
Formation continue
• Les actions de formations sont maintenues. Celles-ci peuvent se dérouler en présentiel dans le respect des gestes barrières
Vos élues au CHSCTA