Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a voté en juin une convention avec l’Etat (préfecture et rectorat) ayant pour but de s’accorder sur la mise en œuvre de leurs compétences suite à la réforme des lycées professionnels imposée par l’Etat (la région vote la carte de formation professionnelle scolaire, finance les LP, à en charge l’information aux métiers). Alors que le Conseil Régional s’était clairement prononcé contre cette réforme lors de la séance de décembre 2023, la FSU a engagé des démarches pour s’informer du texte et apporter une analyse sur celui-ci. Elle a initiée une demande d’audience intersyndicale à M. Nembrini, vis président du CR chargé de l’éducation pendant laquelle nous avons pu échanger librement et faire peser nos arguments sur les attendus d’un tel texte, sur les dangers de la volonté d’adéquationnisme territoriale de l’Etat, sur la nécessité d’accompagner l’émancipation des jeunes, souvent issus des classes sociales populaires, qui s’engagent en pré-bac dans la voie professionnelle, sur l’impact négatif de la loi Penicaud sur le développement libéral et anarchique de l’apprentissage. Il est à noter que plusieurs éléments d’objectifs de la réforme des LP n’apparaissent pas dans la convention (fermeture de filière notamment). Dans le même temps, nos deux représentant.es au Conseil Economique Social Environnemental Régional ont fait valoir notre critique de la réforme des LP dans l’avis rendu sur cette convention, notamment sur l’absence de concertation avec les organisations syndicales lors de la construction de la carte de formation, sur le fait de replacer l’intérêt général et des élèves devant celui de l’économie et de son besoin de main d’œuvre. Côté concertation avec le rectorat, lors du groupe de travail au CSA régional où ces textes étaient à l’ordre du jour, les documents n’ont même pas été donnés ce qui n’a permis aucun travail sérieux à ce niveau…
Au final, nous avons appris que la délibération avait été amendée sur plusieurs points que nous demandions. Même si nous reconnaissons ces avancées et les limites données par ce texte au niveau régional, nous continuons de dénoncer les orientations lourdes de la réforme des lycées professionnels en demandant son retrait et nous ne pouvons approuver cette convention.
Nous resterons vigilant.es sur son application tout en poursuivant notre travail de représentation et de concertation syndicale auprès de Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.
Déclaration CESER intersyndicale dont FSU
Avis CESER NA