CHSCTA Extraordinaire du 29 novembre 2021

 

 

Point sur la situation sanitaire :

– 125 Classes fermées la semaine dernière (1er degré)

– Forte évolution de nombre de cas positifs la semaine dernière

 

– Justification du changement de protocole par de SG :

Le protocole actuel dans le 1er degré  « évince » beaucoup d’élèves de la classe alors qu’ils ne sont pas positifs…

Avec l’augmentation de la circulation du virus, rester sur le même schéma ( 1 cas confirmé, une classe fermée), signifiait que des classes pouvaient rester fermées plusieurs semaines d’affilées.

 

-La lettre d’information hebdomadaire, à la demande des OS,  sur le suivi de la situation (c’était le cas l’année dernière mais « suspendue » depuis juillet) sera normalement relancée…

Mise en place du nouveau protocole sanitaire

De fait, il y a 3 protocoles sanitaires. Le second degré passe en niveau deux, ce qui ne change pas grand-chose, sinon un renforcement de la vigilance par rapport aux gestes barrière, Le 1er degré est plus impacté par le nouveau protocole, et il y a également la situation des élèves de 6e.

Dans le premier degré

– Si un cas est positif dans une classe, la classe est momentanément fermée le temps que l’ensemble des élèves soient testés. L’élève positif est isolé 7 jours, les autres reviennent en classe dès l’obtention d’un résultat de test négatif. Ils ne peuvent être accueillis que sur présentation d’un document. Les déclarations sur l’honneur ne suffisent pas.

– Recommandation aux familles d’effectuer un second test au bout de 7 jours (Pas d’obligation et donc pas de contrôle).

– Le port du masque est obligatoire au retour en classe pendant 7 jours

– Pas d’obligation de dépistage pour les enseignants de la classe concernée.

– Accès prioritaire à des créneaux de vaccination pour les enseignants ? Pas pour le moment.

 

Les questions posées, et pour la plupart restées sans réponses claires :

– Qui vérifie les résultats de tests ? Pour le moment ce sont les enseignants.

– Les élèves reviennent en classe au fur et à mesure des résultats des tests effectués, ce qui pose la question de l’accompagnement pédagogique sur cette période. Faut-il articuler présentiel et distanciel ? Pas d’injonction à le faire, mais faire au mieux. La réponse manque ici de clarté et les enseignants sont de nouveaux livrés à eux-mêmes.

De façon unanime les représentants des personnels ont dénoncé la charge que représente ce nouveau changement dans l’organisation du travail chez les personnels du premier degré.

–          Les projections quant à l’avenir ? Pas de véritable réponse de l’administration.

 

 

 

 

 

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